1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Animaux : quels sont les accidents domestiques les plus courants ?
2 min de lecture

Animaux : quels sont les accidents domestiques les plus courants ?

Certains accidents domestiques, de la vie quotidienne nécessitent parfois de faire appel à des vétérinaires à domicile ou de trouver un service de garde ouvert. Les risques sont différents pour les chiens et les chats.

Un chat (image d'illustration).
Un chat (image d'illustration).
Crédit : Paul Zinken / dpa Picture-Alliance via AFP
Quels sont les accidents domestiques les plus courants ?
00:04:19
micro générique
Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le principal risque pour les chiens est l'ingestion accidentelle : 
- de produits/d’aliments qui sont toxiques pour eux, mais qui peuvent être comestibles pour nous, comme le chocolat, le raisin, l’avocat, l’oignon… 
- de médicaments qui traînent ou de "drogues" comme du cannabis, ou directement de poisons (mort au rat); certaines plantes sont aussi toxiques ! 
- mais aussi d'objets, absolument pas digestibles (bouts de bois, cailloux mais aussi chaussettes, des petites culottes ...).


Si vous avez été témoin de l’ingestion, il faut agir vite et une des solutions est de faire vomir le chien, en faisant appel à un vétérinaire (ne surtout pas suivre les astuces trouvées sur internet au risque d'aggraver le cas du chien). Le temps compte : si c’est une substance qui se digère, il faut agir dans l’heure, avant que les substances potentiellement toxiques ne soient assimilées; si c’est un objet, on a 4 heures devant soit avant que ça ne passe dans l’intestin, avec le risque de provoquer une occlusion intestinale.

Quels sont les risques d’accidents domestiques principaux pour les chats ?

Le risque d’ingestion de substances toxiques ou d’objets non digestibles existe aussi. 
Mais le principal risque pour un chat est la chute d'une fenêtre ou d'un balcon, surtout aux beaux jours. 
Moins grave mais parfois impressionnant et nécessitant une prise en charge rapide pour lutter contre la douleur : les brûlures des coussinets après avoir sauté sur les plaques de cuisson encore chaudes. 

Comment trouver un vétérinaire d'urgence ?

Toutes les cliniques véto ne sont pas ouvertes 24h/24. En revanche, elles sont dans l’obligation d’assurer la continuité de soin. Donc si vous êtes confronté à une urgence avec votre animal, en pleine nuit, en appelant votre clinique vous serez basculé directement sur un service de garde ou sur un service de vétérinaire à domicile. Découvrez le quotidien d'un vétérinaire urgentiste à domicile dans le livre Vous avez appelé le véto ? du Dr Pierre Fabing aux éditions Albin Michel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info