1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Animaux : l'asthme chez le chat, quels sont les symptômes et que faire ?
1 min de lecture

Animaux : l'asthme chez le chat, quels sont les symptômes et que faire ?

L'asthme est une affection pulmonaire relativement fréquente chez le chat. Environ 1% de la population féline serait concernée. Quels sont les symptômes et que faire ?

Une femme et sa fille ont vu leur chat écrasé par un TGV près de la gare Montparnasse à Paris, alors qu'elles avaient demandé aux agents d'intervenir. La SNCF dit regretter cette "tragique situation".
Crédit : RTL
Les chats peuvent aussi être asthmatiques
00:03:39
Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’apparition de bronchites asthmatiformes ou de crises d’asthme chez le chat est du à la présence dans l’air de microparticules potentiellement allergisantes ou irritantes (pollens, acariens des poussières, poussières dues à la litière, fumée de cigarette à la maison, l’utilisation excessive de bougies, ou de sprays...). Toutes ces petites particules vont entraîner dans les bronches une réaction inflammatoire et/ou allergique, puis des difficultés respiratoires pour l’animal.

On a également chez le chat un même phénomène que chez l’homme qui s’appelle le bronchospasme, et c’est du à la contraction de fibres musculaires dans l’appareil respiratoire qui entraîne une diminution du diamètre des bronches et donc une plus grande difficulté à inspirer l’air et à s’oxygéner.

Une vraie crise d’asthme est assez impressionnante car le chat n’arrive pas à s’oxygéner. Il adopte une position caractéristique, il s’écrase, de tapit sur le sol, il étend son cou, sa tête, ouvre la gueule, il cherche de l’air, et selon le degré d’obstruction des bronches, il peut avoir les muqueuses bleutées ! En cas d'asthme chronique, le chat a une toux profonde, sèche, et une respiration sifflante. 

En cas de crise aiguë, il faut bien sûr se rendre chez son vétérinaire en urgence pour diminuer la réaction inflammatoire et allergique et oxygéner l’animal. Puis un traitement au long cours sera envisagé, souvent à base de corticoïdes, en tentant de trouver la dose efficace minimum. Et puis bien sûr, on essaiera de trouver dans l’environnement du chat ce qui peut contribuer à entretenir le processus inflammatoire : changement de litière, aspirateur, peut-être des tapis/moquettes à retirer. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte