Comme annoncé par Météo France, les côtes bretonnes ont été frappées par une tempête, dans la nuit de dimanche à lundi 8 février. Des rafales de vent à 140 km/h ont été recensées dans le Finistère et, ce lundi matin, le vent continue de souffler. Au total, 16 départements de la Gironde jusqu'à la Normandie sont en vigilance orange.
Le bord de mer est ainsi recouvert d'un grand manteau blanc d'écume. Un paysage féerique mais prudence, les autorités conseillent de rester chez soi plutôt que de sortir prendre des photos. Les pompiers en sont déjà à une trentaine d'interventions sur les côtes bretonnes. La tempête va durer toute la journée et se calmer dans la soirée de lundi. L'Île-de-France va aussi être touchée par cet épisode venteux en milieu d'après-midi et on pourrait frôler les 100km/h.
- Les agriculteurs manifestent leur colère en Charente-Maritime. Lundi 8 février au matin, les accès à la ville de Saintes ont été bloqués par une centaine de tracteurs.
- Villeurbanne : deux frères ont été abattus en pleine rue par un homme armé d'un fusil d'assaut. La piste du règlement de compte est privilégiée.
- Le procès de l'ancien ministre du budget, Jérôme Cahuzac s'ouvre aujourd'hui. L'homme politique devenu tristement célèbre pour avoir menti sur son compte en Suisse passe devant le tribunal pour "blanchiment d'argent" et "fraude fiscale".
- En pleine préparation du remaniement, le gouvernement a transmis une liste de noms de futurs ministres à la Haute Autorité de la Transparence de la Vie Publique. Il s'agit de vérifier les déclarations de leur patrimoine et de leur revenu fiscal.
- Accident de Brétigny : Le Figaro affirme que la SNCF a tout fait pour ne pas communiquer aux enquêteurs des pièces indispensables à la manifestation de la vérité après le drame qui avait fait 7 morts en 2013.
- Cécile Duflot maintient ses propos sur la déchéance de nationalité et accuse Manuel Valls de les avoir falsifiés. De son côté Marisol Touraine a jugé "inacceptable" son parallèle entre la déchéance de nationalité et le régime de Vichy, tandis que François de Rugy demandait des excuses à la co-présidente du groupe écologiste à l'Assemblée.
- La Turquie se dit prête à ouvrir ses frontières aux dizaines de milliers de Syriens qui ont fuit Alep après l'offensive des troupes de Bacha El-Assad. Seul problème : elle n'a pas encore donné de date
- François Hollande et Angela Merkel se sont retrouvés dans un restaurant de Strasbourg, dimanche 7 février, pour un dîner d'État informel. Au menu des discussions : la crise des réfugiés et le Brexit.
- Le PSG s'est imposé 2-1 contre l'OM, dimanche 7 février. C'est le 9e clasico consécutif remporté par l'équipe parisienne et son 34e match sans défaite. De leur côté Lille et Rennes ont fait match nul (1-1), tandis que Bordeaux a concédé une lourde défaite à domicile face à Saint-Etienne (1-4).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte