Depuis le début de l'année, un million et demi de personnes sont entrées illégalement dans l'Union européenne. C'est ce qu'a annoncé, dimanche 29 novembre, le président du Conseil européen, Donald Tusk. L'ex-premier ministre polonais a révélé ce chiffre lors de l'ouverture d'un sommet entre l'Union européenne et la Turquie, consacré aux moyens d'endiguer l'afflux de réfugiés sur le sol européen.
"Environ 1,5 million de personnes sont entrées illégalement dans l'UE en 2015. La plupart ont transité par la Turquie. Certains recherchent un refuge contre la guerre et les persécutions, d'autres une vie meilleure et quelques-uns pensent à détruire nos valeurs", a expliqué Donald Tusk. Un accord avait été trouvé avec la Turquie pour l'aider à freiner ces flux. Mais il a ajouté qu'un accord avec Ankara ne suffirait pas : "Ne soyons pas naïfs, la Turquie n'est pas la seule clef pour résoudre la crise migratoire (...) Sans contrôle de nos frontières extérieures, Schengen appartiendra à l'histoire ancienne", a-t-il dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte