1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Le journal de 18h - Incendies dans le Gard : certains habitants vont pouvoir rentrer chez eux
2 min de lecture

Le journal de 18h - Incendies dans le Gard : certains habitants vont pouvoir rentrer chez eux

Dans les Cévennes, le gigantesque incendie est en passe d'être fixé. Des habitants vont pouvoir regagner leur domicile. Mais la surveillance reste de mise avec le retour du vent cette nuit.

Le feu près de Besseges, le 7 juillet 2022.
Crédit : Sylvain Thomas / AFP
Le journal RTL de 18h du 08 juillet 2022
00:16:16
Le journal RTL de 18h du 08 juillet 2022
00:16:16
Valentin Boissais - édité par Sandra Cazenave
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les flammes ont arrêté leur course folle, vendredi 8 juillet, dans les Cévennes (nord du Gard). Le gigantesque incendie, qui a déjà ravagé plus de 650 hectares de forêt depuis jeudi, est en passe d'être fixé par les 700 pompiers à pied d'oeuvre. Une dizaine d'entre eux ont été blessés. 

De premiers habitants, qui logeaient dans une salle polyvalente, vont pouvoir retrouver leurs maisons ce vendredi soir. Certains ont eu quelques flammes dans leur jardin, jeudi. C'est le cas d'Olivier, un habitant de Bordezac. "Le feu est arrivé pas loin, juste en dessous... Quand on a vu la fumée, on a préféré partir", raconte-t-il à RTL

Même si les pompiers disent avoir fixé le feu, une immense colonne de fumée s'élève dans le ciel. S'engage maintenant une bataille dans les chemins de randonnée. Les foyers actifs sont dans des zones escarpées, avec un point d'inquiétude : le retour du vent cette nuit. Il va falloir surveiller toute la nuit les hypothétiques reprises de feu, comme l'explique Bernard Portales, le maire de Bessèges. 

"Le problème, c'est le vent et le fait que c'est très escarpé de l'autre côté, avec beaucoup de pins... S'il y a des coups de vent, (le feu) peut sauter sur la commune de Peyremale", explique-t-il, avouant s'être inquiété de l'avancée de flammes dans sa commune. Vendredi soir, le paysage est lunaire, grisâtre, encore fumant sur des kilomètres.

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

Justice - Après six ans d'enquête et deux semaines de procès pour escroquerie en Suisse, Michel Platini a été acquitté, vendredi, dans l'affaire qui a brisé les ambitions du Français. "Je vis depuis 7 ans dans une forme d'injustice(...) Je ne laisserai rien passer", a-t-il déclaré. 


Prison - Le braqueur Antonio Ferrara, surnommé le "roi de la belle" pour s'être évadé à deux reprises de prison, est sorti de détention vendredi matin après avoir fini de purger sa peine de 19 ans. Il  a été condamné et acquitté à plusieurs reprises pour des braquages.

Japon - Shinzo Abe, l'ex-Premier ministre japonais, a été assassiné lors d'un rassemblement politique dans l'ouest du pays. Arrêté, le suspect a indiqué avoir utilisé une arme artisanale. "Le Japon perd un grand Premier ministre", a réagi Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte