Le 12 mars 2003, vers 4h15 du matin, le gardien du mirador numéro 4 de la prison de Fresnes entend des portes claquer derrière le bâtiment. Des hommes cagoulés, certains avec des brassards de police. Ils commencent à tirer. 84 impacts de kalachnikov seront décomptés.
Pendant ce temps, un homme fait exploser une porte blindée qui sert aux livraisons. Deux hommes s'engouffrent dans ce passage. Une deuxième explosion massive retentit à l'entrée du quartier disciplinaire dans la prison. Un individu sort de la fumée. Il s'agit d'un détenu. Il saute dans une voiture avec ceux qui l'ont libéré. La prise de la prison n'a duré que 7 ou 8 minutes. Le détenu s'appelle Antonio Ferrara.
Dans les heures qui suivent l'attaque, le ministre de la Justice de l'époque Dominique Perben se rend sur place. Jamais une attaque d'une telle ampleur n'a frappé une maison d'arrêt française. L'évasion d'Antonio Ferrara de la prison de Fresnes ne peut pas rester impunie. La police met un point d'honneur à le retrouver.
Frédéric Ploquin, journaliste auteur du livre « Ils se sont fait la belle » à la mécanique générale
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte