2 min de lecture

Tempête Amy, une "bombe météo", va frapper la France samedi : à quoi s'attendre dans les 55 départements concernés ?

La météo promet d’être agitée ce week-end. La tempête Amy arrive sur la France par le nord-ouest. Plusieurs départements sont placés en vigilance pour des vents violents et de fortes pluies.

Vague-submersion (illustration)

Tempête Amy : l'ouest du Royaume-Uni en alerte

00:01:32

La rédaction numérique de RTL - édité par Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après plusieurs jours de beau temps et même de températures agréables, une nouvelle alerte météo est à prévoir pour ce week-end. La tempête Amy va arriver sur la France ce week-end par le nord-ouest de l’Europe.

Comme le rapporte La Chaîne Météo, le Met Office (service météorologique britannique) prévoit une dépression d’une "intensité remarquable". Elle est également décrite comme une "bombe météorologique". 

Formée dans le sillage du cyclone Humberto, la tempête Amy va d’abord toucher l’Angleterre ce vendredi 3 octobre. Selon Météo-France, la dépression est reprise dans un courant d’altitude, aussi appelé jet-stream, qui la pousse de l’Atlantique vers le nord-ouest de l’Europe. Le nord et l’ouest de l’Écosse ont d’ailleurs été placés en alerte orange au vent de cette fin d’après-midi à demain matin.

Plusieurs départements en alerte

La France sera aussi impactée. Dans la nuit de vendredi à samedi, des rafales vont souffler sur les côtes de l'Ouest du pays avec des pointes pouvant aller jusqu' à 110 km/h. Un front froid balayera le pays d'ouest en est samedi avec des pluies soutenues au nord et à l'est et de brutales rafales dans la Manche.

À lire aussi

Dans son bulletin de 16 heures, Météo-France a placé 55 départements en vigilance jaune pour vent, pluie-inondation, orages et même vagues-submersion le samedi 4 octobre. Ce dernier élément ne devrait apparaître que dans la fin de soirée.


Les départements concernés sont : l’Ain, l’Aisne, les Ardennes, l’Aube, le Calvados, la Charente-Maritime, le Cher, la Côte-d’Or, les Côtes-d’Armor, le Doubs, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Somme, la Vendée, la Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte