1 min de lecture

"Une bombe météorologique" : Amy va toucher une partie de l'Europe dont la France ce week-end

Le nord de l'Écosse et L'Irlande sont en alerte aux vents violents ce week-end. Une dépression explosive nommée Amy est attendue.

Les côtes irlandaises attendent une mer déchaînée

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Un phénomène rare, extrêmement dangereux, destructeur." Ce sont les termes employés par le service météo irlandais pour parler de la tempête Amy. Le Met Eireann a placé en alerte rouge, l'alerte maximale, toute la côte ouest, pour vents violents et une mer déchaînée. Des rafales de force 11, soit dépassant les 130 km/h sont attendues ce vendredi 3 octobre.

De nombreux autres secteurs de l’ouest sont, eux, en orange pour ce vent violent. Une fois passée sur l'Irlande, Amy se dirigera vers le nord touchant l'Ecosse. Le service météo britannique a d'ailleurs placé une partie de la région en alerte orange aux vents jusqu'à samedi.

Amy pourrait être qualifiée de "bombe météorologique". Cette expression employée dans le jargon météo évoque une dépression qui se creuse très vite et très fort, c'est à dire dont la pression atmosphérique chute brutalement. Elle pourrait dégringoler de 980 hectopascals à 940 hPa selon La Chaîne Météo. En comparaison, un ouragan a une pression autour de 900 hPa, une dépression classique autour de 1000 hPa. 

Coup de vent en France

La France sera t'elle impactée ? Très faiblement car Amy se dirige vers le nord. Seul un coup de vent est attendu samedi sur les côtes normandes et des Hauts-de-France avec des rafales de 80-90 km/h. Dans les terres, on ne parlera plus de coup de vent mais il sera quand même bien sensible puisque des rafales à 50-70 km sont prévues. Pas de tempête pour l'Hexagone.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte