1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Écosse : le championnat du monde de ricochets éclaboussé par une affaire de triche

2 min de lecture

Écosse : le championnat du monde de ricochets éclaboussé par une affaire de triche

Sur l'île écossaise d'Easdale, plusieurs concurrents du championnat du monde de ricochets ont été disqualifiés pour avoir meulé leurs galets.

Un lac. (Illustration)

Crédit : Pixabay

Scandale de triche au championnat du monde de ricochets en Écosse

00:02:19

William Galibert - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette histoire de triche est une parabole, une plongée aux tréfonds de l'âme humaine. Les hommes sont capables de génie, capables de beauté, capables d’inventer un championnat mondial pour un jeu d’enfant : une compétition internationale de ricochets. Mais incapable de ne pas y tricher.

Depuis 1983, ce championnat du monde si singulier se trouve en Écosse, sur un caillou nommé Easdale, la plus petite île habitée dans les Hébrides. Easdale est une ancienne carrière d'ardoises, alors pour ricocher, il y a qu'à se baisser. Et d'ailleurs, c'est l'un des plaisirs de l'épreuve, choisir ses cailloux.

Quatre cents participants venus du monde entier sont là. Certains vont commettre l'irréparable. Des concurrents ont poli leurs galets à la machine. Ils ont sorti la meuleuse. Bien sûr, c'est complètement interdit et les juges du concours s'en sont rendu compte. Le règlement impose des pierres naturellement formées et qui font moins de trois pouces de diamètre. Les tricheurs avaient poli leurs galets jusqu’au cercle parfait, surface lisse, ricochet garanti. Les fraudeurs ont fini par avouer. Ils ont été disqualifiés.

Que ceux qui n'ont jamais péché leur jette la première pierre

Le communiqué officiel est tombé comme un couperet : "Nous tenons à remercier tous les concurrents et bénévoles qui nous ont fait part de leurs inquiétudes. L’intégrité du championnat est de la plus haute importance. Nous n’hésitons pas à agir lorsqu’elle est mise en cause. Choisir soi-même ses pierres avant l’épreuve est l’un des moments forts de la compétition, que beaucoup de participants apprécient. Si nous constatons à l’avenir de nouveaux trafics de pierres, nous n’hésiterons pas à disqualifier les concurrents concernés et nous serons contraints d’exiger que tous les lanceurs utilisent des pierres présélectionnées par les organisateurs. L’affaire est désormais considérée comme close", a conclu l'organisation dans le journal Scottish Sun.

À lire aussi

Le spectacle a continué. Jonathan Jennings, américain venu du Kentucky, a remporté le titre chez les hommes. Lucy Wood a conservé sa couronne chez les femmes. Le championnat s'est terminé par une grande fête. On ne sait pas si les tricheurs y ont participé, mais que ceux qui n'ont jamais péché leur jette la première pierre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte