2 min de lecture

Météo : vigilance rouge pour vent dans la Manche en raison de la tempête Goretti, 27 départements en orange ce jeudi 8 janvier

Un coup de vent va arriver par l'ouest ce jeudi 8 janvier après-midi, avant de s'étendre à un bon quart nord-ouest de la France au cours de la soirée et de la nuit.

Une manche à air pour le vent (illustation)

Crédit : BOUILLAND Stéphane / Hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP

Gabriel Joly & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la neige-verglas, les intempéries continuent. Météo-France a déployé une vigilance rouge pour "vents violents" sur la Manche à partir de 21 heures ce jeudi 8 et jusqu'à 3 heures du matin ce vendredi 9 janvier, en raison du passage de la tempête Goretti avec des rafales atteignant 160 km/h sur le littoral.

Par ailleurs, 27 départements sont en vigilance orange ce jeudi. Dans le détail, 24 départements sont concernés progressivement à partir de 16 heures par une alerte de vent de la Charente-Maritime à la Normandie, en passant par la Bretagne et l'Île-de-France. Deux départements sont également placés en vigilance orange neige-verglas : la Savoie et la Haute-Savoie.

À noter que le Calvados, la Seine-Maritime, le Nord, le Pas-de-Calais, l'Oise et la Somme seront également en vigilance orange vagues-submersion vendredi matin, précise le prévisionniste dans son dernier bulletin.

La tempête Goretti va suivre, selon l'organisme, "une trajectoire un peu plus sud qu'envisagé hier, occasionnant donc des vents tempétueux sur une large partie nord-ouest du pays". Dans la Manche, des rafales sont prévues jusqu'à 150 à 160 km/h sur la côte et 130 à 140 km/h dans l'intérieur.

"Sur les départements en vigilance orange, les rafales attendues sont de l'ordre de 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres, et jusqu'à 130-140 km/h sur le littoral", est-il ajouté. 

En région parisienne, "les rafales attendues sont de l'ordre de 90 à 100 km/h pour un épisode qui s'annonce durable, ces rafales pouvant se produire durant plusieurs heures", précise l'organisme.

Concernant l'épisode neigeux qui a perturbé une grande partie de la France depuis lundi, Météo-France ne maintient plus que trois départements en vigilance orange neige-verglas jeudi : le Vaucluse jusqu'à 10 heures ainsi que la Savoie et la Haute-Savoie jusqu'à 18 heures. Dans les Alpes du Nord, l'organisme attend 10 à 20 cm en vallées intérieures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info