2 min de lecture

Ils peuvent être dangereux après une tempête : peut-on abattre librement les arbres dans son jardin ?

Après la tempête Goretti, si vos arbres fragilisés sont un danger, la loi vous oblige à les abattre. Mais qu'en est-il le reste du temps ?

Des arbres déracinés par la tempête Ciaran, dans le Finistère le 2 novembre 2023.

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

Peut-on abattre librement les arbres de son jardin ? Ce que dit la loi

00:02:09

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le coup de vent de ce jeudi 15 janvier qui intervient une semaine après la tempête Goretti risque d'être fatal à vos arbres. Sachez déjà que s'ils sont penchés ou déracinés et qu'ils représentent un danger, la loi vous oblige à les abattre. 

Le but : éviter qu'ils ne tombent sur un passant ou endommage une maison ou un bâtiment voisins. Cette Loi est valable aussi pour le réseau de câbles téléphoniques et électriques. Votre arbre ne doit pas les menacer.

Or période de danger, si on souhaite abattre un arbre chez soi pour des raisons de confort, d’esthétisme ou pour faire du bois, il y a des règles. Il y a de nombreux cas où, soit c’est interdit, soit il faut demander l’autorisation aux autorités compétentes.

Les arbres remarquables sont protégés

Plusieurs centaines d'arbres -appelés "arbres remarquables" sont protégés. La liste est sur le site legifrance.gouv. D'autres ne sont protégés que dans certaines régions. Ils sont alors mentionnés sur le Plan Local d’Urbanisme de la commune. Il faut l’accord de la mairie pour les abattre.

À écouter aussi

Même demande à faire pour un arbre qui a plus de 30 ans. Certaines communes précisent même une circonférence du tronc et une hauteur d’arbre minimales à respecter. Si votre arbre est proche d’un monument historique ou classé, à moins de 500 mètres, il faut cette fois demander l'autorisation au Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine pour y toucher. 

Une autorisation nécessaire pour les arbres en bordure de route

Quant aux arbres qui sont alignés et qui bordent les routes, ils ne doivent pas être abattus sans une autorisation de la préfecture. Enfin, si vous faites partie d’une copropriété ou d’un lotissement, il peut aussi y avoir un règlement précis au sujet de l’abattage des arbres.

Les règles sont nombreuses mais justifiées. Il s'agit de protéger des essences rares ou en voie de disparition. Empêcher de perturber toute la biodiversité qui y vit et y fait son nid. Sans oublier que les arbres sont des capteurs de CO2, nourrissent les sols, sont un rempart face aux inondations et une vraie source de fraîcheur par temps de canicule. Et encore bien d’autres qualités.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info