Depuis le week-end du 7 septembre, il est souvent question de l'arrivée de "l'air polaire". Mais de quoi s'agit-il exactement, alors que l'été n'est, théoriquement, pas terminé ?
Concrètement, l'air polaire désigne tout simplement de l'air qui arrive effectivement du pôle Nord. Évidemment, dans son trajet, il se réchauffe un peu sur la mer du Nord en arrivant sur l'Angleterre. Tout cela va faire remonter un petit peu les températures. Il est donc vrai que la provenance, l'origine, c'est bien de l'air qui arrive du nord.
Pourquoi cet air polaire nous arrive-t-il ? Parce qu'on a l'anticyclone que l'on attend, qui revient sur le proche Atlantique au cours de cette semaine. Il y a également la dépression qui nous a donné ce temps instable, qui était dans l'est. Entre les deux, c'est un couloir de nord qui s'installe, en particulier entre mercredi 11 et vendredi 13 septembre. Ce couloir de nord va nous apporter en partie cet air polaire, même s'il sera évidemment moins froid que quand il est encore dans l'extrême nord.
Pourquoi cela nous tombe-t-il dessus début septembre, quand nos manteaux, sont encore au fond du placard ? Encore une fois, c'est parce que l'anticyclone n'a pas voulu venir aussi souvent qu'il le fait d'habitude pendant l'été. Il arrive ici en fin d'été, alors que le soleil redescend petit à petit vers l'hémisphère sud. L'air commence à être plus froid sur le nord de l'Écosse et la Scandinavie. Cet anticyclone qui daigne revenir à cette période-là va aspirer cet air beaucoup plus froid. Voilà pourquoi... Un peu en avance, cet air froid va revenir nous voir en milieu de semaine.
Il y a incontestablement une instabilité. Cela s'est traduit tout au long de l'été par des épisodes d'orage, par des petites périodes de canicule. Là, on est dans la poursuite de ce type de temps qui change radicalement d'une semaine à l'autre, puisque après cet épisode, avec 16 épisodes orageux de la dernière semaine, on va avoir une semaine très contrastée avec du froid et l'anticyclone qui va revenir pour le week-end prochain. Avec là un temps un peu plus calme pour finir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte