1 min de lecture

Météo : pourquoi de nouvelles crues sont-elles attendues en Bretagne ?

C'est un jour sans fin pour les Bretons qui doivent s'attendre à avoir de nouveau les pieds dans l'eau au moins jusqu'au week-end.

Le centre-ville inondé par la Laita à Quimperlé (Finistère), le 23 janvier 2026.

Crédit : Damien MEYER / AFP

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette dernière semaine de janvier va ressembler aux quatre autres en Bretagne : pluvieuse ! Le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine sont en vigilance orange "pluie-inondation" et/ou "crues"


Les tempêtes défilent depuis le début de l’hiver. Alors leur centre ne touche pas toujours la France mais le pays en subit quand même les conséquences. C'est le cas encore ce mardi 27 janvier avec la tempête Chandra située sur les Iles Britanniques qui donne une perturbation sur la France.

Elle va traverser tout le pays. En commençant par la Bretagne où il pleut depuis lundi après-midi.
Il est tombé entre 10 et 30 mm, ce qui reste modéré mais se rajoute à ce qu’il est tombé depuis le début du mois.

Les sols étant gorgés d'eau, toutes ces nouvelles pluies ne s’infiltrent plus dans le sol, elles vont directement dans les cours d’eau. Mais ces derniers sont déjà à des niveaux très hauts. L'Odet, la Laïta, le Blavet et l'Oust sont repartis en crue sur de nombreuses stations.

Des records de pluies devraient être battus à Brest et Lanvéoc

Et ce n'est pas fini ! Après une courte accalmie mercredi côté précipitations, une nouvelle perturbation pluvieuse est attendue jeudi, puis une autre vendredi. Et même si le temps se calmera un peu ce week-end, comme les cours d’eau réagissent après les pluies, les Bretons risquent d’avoir encore les pieds dans l’eau samedi et dimanche.

À lire aussi

Facteurs aggravants : ces perturbations pluvieuses sont accompagnées d’un vent fort (70-90 km/h) et de direction sud-ouest. Deux caractéristiques qui freinent l’écoulement des eaux pluviales vers l’océan. 

Certaines villes vont connaître leur mois de janvier le plus pluvieux. Ce sera le cas de Brest où le record est 287 mm en janvier 2016, alors qu'au 27 janvier la ville était déjà à 281 mm selon Météo-France. Même chose pour Lanvéoc qui était à 220 mm au 25 janvier de pluie, le record étant de 241 mm en janvier 1995. Soit l'équivalent de deux mois de pluies de janvier !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info