1 min de lecture

Ce géant peut contenir des millions de tonnes d'eau : qu'est-ce qu'un cumulonimbus ?

Les perturbations pluvieuses continuent à défiler sur le pays, touchant en particulier la Bretagne. Marina Giraudeau livre les secrets du cumulonimbus, ce nuage pouvant contenir l'équivalent de 10.000 camions citernes remplis d’eau.

Des personnes sous la pluie, le 16 avril 2025.

Crédit : Valery HACHE / AFP

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l’origine, la pluie vient de l’eau de nos mers, de nos océans et de nos rivières. Sous l’effet de la chaleur du soleil, l’eau s’évapore. Cette vapeur d’eau monte dans l’atmosphère, et en se refroidissant se condense formant des gouttelettes d’eau qui s’agglomèrent entre elles. Elles sont légères donc elles restent en suspension dans l’air. C’est ce qui donne des nuages.

Sauf que sous certaines conditions atmosphériques, quand il y a trop d’humidité, toutes ces gouttelettes qui s’assemblent les unes aux autres deviennent trop lourdes, et tombent. Ce sont les précipitations qui sont soit de la pluie, soit de la glace, soit de la neige en fonction de la température.

Les nuages qui contiennent le plus d’eau sont les cumulonimbus, ces épais nuages gris donnant des orages. Ils peuvent contenir plusieurs millions de tonnes d’eau selon Météo France. Imaginez 10.000 camions citernes remplis d’eau, voilà ce que peut contenir un cumulonimbus. 

Une goutte de pluie mesure en moyenne entre 0,5 et 2 mm

Quelle est la différence entre pluie et averse ? La fréquence et l’origine. On parle de pluie quand les précipitations tombent en continu. C’est le cas lorsque l'on se trouve sous une perturbation. Les averses, c’est de l’eau qui tombe par intermittence, qui alternent avec des moments de temps sec, voire de soleil. Elles arrivent lors d'un ciel de traine, c'est à dire le ciel après le passage d'une perturbation.

À lire aussi

Quant à la bruine, c’est la taille de la goutte d’eau qui fait la différence. Une goutte de pluie mesure entre 0,5 mm et 2 mm de diamètre. Les plus grosses peuvent aller jusqu'à 5 mm. On parle de bruine quand le diamètre est inférieur à 0,5 mm. Il s'agit d'une pluie fine.

Quelle est l'unité de mesure de la pluie ? Il existe deux termes : les millimètres et les litres d'eau au mètre carré. À Quimper, depuis le 1er janvier, il est tombé 312 mm ou 312 litres d’eau au mètre carré. C'est la même signification.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info