1 min de lecture

17 millions de Français exposés aux inondations : comment Vigicrues surveille nos cours d'eau ?

L'Aude et l'Hérault sont en vigilance orange crue. Une décision prise par le réseau de surveillance Vigicrues.

23.000 kilomètres de cours potentiellement dangereux sont surveillés par Vigicrues

Crédit : PASCAL GUYOT / AFP

La mer du Nord n'a jamais été aussi chaude

00:01:54

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si la carte de vigilance orange crue est diffusés par Météo France, ce n'est pas lui qui l'établit. Ce sont les prévisionnistes du réseau Vigicrues qui, eux, surveillent les cours d’eau. Météo France les avertit seulement des quantités de pluie prévues ou tombées, mais Vigicrues décide seul. 

Comment ? Déjà par son expertise. Ce sont des spécialistes, donc ils utilisent leurs connaissances de chaque cours d’eau, c'est à dire sa vitesse de réaction face aux pluies -si son niveau a tendance à monter vite ou pas. La topographie des lieux -si le cours d’eau est en pente ou sur une terrain plat- est prise en compte. 

Point important : est-ce que le cours d'eau traverse ou est à proximité d'une zone habitée ? Les prévisionnistes vont également regarder l’historique des crues, comment le cours d’eau a réagi aux dernières fortes pluies. Ils utilisent des outils de modélisation pour prévoir le mouvement d’un cours d’eau.

3.000 stations hydrométriques relèvent la hauteur et le débit des cours d'eau

Toutes ces informations sont couplées avec celles du terrain. La hauteur et le débit des cours d’eau sont relevés, soit par des techniciens sur place, soit par des stations de mesures automatiques. Il y a 3.000 stations hydrométriques.

À écouter aussi


Mais tous les cours d’eau de France ne peuvent pas être surveillés. Il y a 120.000 kilomètres de cours d’eau en métropole selon Vigicrues. Seuls 23.300 kilomètres sont surveillés, soit un cinquième. Cela peut paraître peu mais ils sont bien choisis : ce sont ceux susceptibles d’occasionner des dégâts.

Le cinquième surveillé couvre en fait 75% de la population vivant en zones inondables. Une surveillance nécessaire puisque, depuis 1900, les deux tiers des évènements naturels en France sont des inondations selon le ministère de la Transition écologique. En tout, ce sont plus de 17 millions de personnes qui sont exposées au risque d’inondation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info