- 01m24s
1 min de lecture
Des centaines d'hectares ont brûlé dans le massif de la Gardiole, en nord de Frontignan (Hérault), le 18 août 2024.
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les incendies se multiplient dans le sud en cette fin d'été. Dans l'Hérault, à Frontignan, un départ de feu a causé la perte de plusieurs hectares de pinède dimanche. Idem au Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales, où un camping a été évacué. Au total, 4.000 hectares ont été brûlés en 2024, contre 12.000 l'année passée, d'après les chiffres du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Le Lieutenant-colonel Frédéric Harrault, porte-parole de la sécurité civile, précisé néanmoins sur RTL ce mardi matin que si "il y a moins de surface incendiée", "il n'y a pas moins de départs de feu". "La vigilance est de mise" face aux petits départs de feu qui sont nombreux, ajoute-t-il.
Et le Lieutenant-colonel de préciser que le dispositif déployé pour maîtriser ces feux est "conséquent" à leur proportion. Il s'adapte à la situation "en fonction du risque". Des "leçons ont été tirées de 2022", explique-t-il toutefois, "avec un complément de moyens aériens" pour endiguer les incendies. "Tout ce dispositif nous permet de faire ce qu'on appelle en France 'l'attaque du feu naissant', (...) c'est à dire qu'on va vraiment faire en sorte que le moindre départ de feu soit instantanément attaqué", précise Frédéric Harrault. "Dès que le feu prend une certaine proportion, on envoie tout de suite des secours. Ils sont détectés relativement tôt aujourd'hui avec nos tours de guet (...) qu'on complète avec de la surveillance par caméras thermiques (...) et des drones qui vont surveiller", détaille le responsable militaire. Une méthode appliquée ces derniers jours pour limiter les derniers sinistres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte