Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin vient d'arriver ce lundi 19 août à Frontignan, dans l'Hérault, où un incendie qui désormais ne progresse plus a ravagé 350 hectares. Dans les Pyrénées-Orientales, à Canet-en-Roussillon, la situation est également maîtrisée, mais des milliers de vacanciers ont été évacués d'un camping dans la nuit du 19 au 20 août en raison d'un incendie.
L'origine du feu serait vraisemblablement humaine, selon le responsable de la sécurité du camping. Cela aura en tout cas provoqué une terrible frayeur à Claire, dont le mobil-home est en première ligne juste devant les flammes. "On est tous sains et saufs, c'est l'essentiel", confie-t-elle au micro de RTL, "mais toute la végétation a brûlé".
Isabelle habite trois allées plus loin. Elle aussi a été évacuée. "J'ai ouvert les volets et vu les flammes devant ma fenêtre. J'ai dit à mes enfants : 'on s'habille et hop !'", explique-t-elle. "C'était franchement affreux, je n'en garderai pas un bon souvenir. On se dit qu'on a eu de la chance, si le vent avait été de l'autre côté, on était foutus".
Un seul mobil-home a été détruit par les flammes. D'autres ont néanmoins été déformés et ne sont plus habitables pour cette saison. Le vent est encore très fort actuellement, faisant voler les cendres et dispersant le parfum âcre de l'incendie. Des camions de pompiers sont encore alignés au plus près du camping, à la fois pour rassurer les vacanciers, mais aussi et surtout pour intervenir en cas de besoin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte