- 01m24s
2 min de lecture
L'Aude est de nouveau en vigilance rouge incendie.
Crédit : Ed JONES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Aude sera de nouveau en vigilance rouge aux feux de forêt pour la journée du samedi 16 août, synonyme d'un risque "très élevé" de départ d'incendie, alerte, vendredi, Météo France. "Ce vendredi, les très fortes chaleurs concernent une grande partie du pays, et s'accentuent dans le Sud-Ouest. Conséquence : le danger de feu est élevé dans de nombreux départements. Il est même très élevé dans l'Aude et la Drôme ce samedi", pointe l'institut météorologique.
Des températures allant jusqu'à 40°C sont attendues sur le département de l'Aude samedi et des rafales de vent, propices à la propagation d'incendie, devraient atteindre les 45 km/h. La Drôme est également placée en vigilance rouge, tandis que 22 autres départements seront en vigilance orange "risque élevé".
"La mise en place d'une tramontane et d'un mistral en moyenne vallée du Rhône. Même s'ils sont modérés, cela entraînera une hausse des dangers (de feux) et notamment une hausse particulièrement marquée sur l'Aude et la Drôme", a annoncé Damien Griffaut, de Météo France lors d'un point presse, jeudi 14 août.
Depuis le début de l'été le département de l'Aude, affecté par la sécheresse et les fortes chaleurs, a été touché par cinq incendies, dont un gigantesque qui a parcouru 16.000 hectares de garrigue, de résineux et de cultures, dont 13.000 ont brûlé, en 48 heures, avant d'être maîtrisé dimanche. Parti le mardi 5 août, l'incendie a causé la mort d'une femme de 65 ans, à son domicile à Saint--Laurent-de-la-Cabrerisse et a traversé 16 communes de l'Aude, tout en détruisant 36 maisons.
C'est le pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, selon la Base de données gouvernementale des incendies de forêt en France (BDIFF) qui répertorie depuis 1973 la surface totale parcourue par les flammes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte