- 25m06s
1 min de lecture
Bruno Retailleau, le 2 juin 2025
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une salle de prière musulmane a été visée par une tentative d'incendie dans la nuit de jeudi à vendredi, à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or), a annoncé, ce vendredi 15 août, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur X. "Des personnes ont tenté de mettre le feu à une salle de prière musulmane", a-t-il précisé.
Bruno Retailleau a dénoncé un "acte anti-musulman d'une grand lâcheté". Selon une source proche du dossier, plusieurs prospectus ont été allumés et coincés dans la porte d'entrée avant d'être "très vite" éteints par des passants. Le responsable religieux a porté plainte et le ou les auteurs des faits n'ont pas encore été identifiés, a-t-elle précisé au près de l'AFP.
"La porte est légèrement noircie. Mais symboliquement, c'est inadmissible", a réagi le maire de la commune Roland Lemaire auprès de France 3 Franche-Comté. Ce n'est pas la première fois que cette salle de prière est vandalisée. "Il y a trois ou quatre mois, nous avions eu le même problème", a-t-il ajouté.
Le média précise que le bâtiment avait été racheté il y a quelques années par la communauté turque musulmane de Châtillon-sur-Seine. Cette dernière l'utilise notamment pour la tenue des prières hebdomadaires. La police municipale de la ville a lancé une enquête pour retrouver le ou les coupable(s).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte