2 min de lecture
L'incendie dans l'Aude a brûlé de nombreuses exploitations de vin.
Crédit : Kiran Ridley / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le pire incendie depuis au moins 50 ans a ravagé 16.000 hectares dans l'Aude, faisant un mort et deux blessés graves. Ce feu de forêt, qui pourrait être d'origine criminelle, a plongé tout le département dans le désarroi. À commencer par les agriculteurs, éleveurs et viticulteurs. Laurent Bachevillier, vigneron et propriétaire du domaine des cascades à Ribot, a perdu toute son exploitation dans les flammes, son "petit paradis", comme il l'appelle.
Ce dernier a "tout perdu en quelques secondes". "Ça allait très très vite. Tout était en feu", a-t-il confié sur RTL ce jeudi 14 août. Ces six hectares de vignes, deux hectares d'oliviers et deux hectares de chênes truffiés sont tous partis en fumée. Désormais, il faut se tourner vers l'avenir et "les décisions sont très dures à prendre", a estimé le vigneron.
"Que faire derrière ? On ne veut pas arrêter, ça c'est sûr. Ce qui ne sera malheureusement, à mon avis, pas le cas de tout le monde. Et donc, que faire ? Je pense qu'on va replanter sur une partie, mais replanter de façon un peu plus résiliente", a expliqué Laurent Bachevillier. Ce dernier veut notamment replanter des vignes, mais la production sera longue. "On n'aura pas notre première récolte avant cinq ans", a-t-il chiffré.
Le vigneron de l'Aude ne compte pas sur l'aide des assurances. Ces dernières couvrent les pertes d'exploitation de l'année durant laquelle le sinistre arrive. "Malheureusement, la perte d'exploitation, on ne l'aura pas cette année puisqu'on a quand même un peu de stock en cave, on ne va pas forcément baisser", a détaillé Laurent Bachevillier, qui redoute davantage les années à venir: "La vraie baisse ne sera pas avant dans trois ans."
Le couple a estimé tout de même "avoir de la chance déjà d'être en vie". Laurent Bachevillier a également reçu "un tsunami de soutien". Deux cagnottes ont été mises en place par des amis du couple pour les soutenir financièrement. Le couple pourra aussi bénéficier du fonds d'urgence de huit millions d'euros annoncés, ce jeudi 14 août, par la ministre de l'Agriculture Annie Genevard pour venir en aide aux agriculteurs et viticulteurs du département de l'Aude.
Dans ce territoire des Corbières "balafré" par l'incendie, la ministre a "tenu à apporter à l'ensemble du monde agricole (...) l'expression de la solidarité nationale avec un fonds d'urgence de huit millions d'euros, qui servira à indemniser à la fois les pertes de récoltes, les pertes de fonds, quand la vigne par exemple est détruite, et la destruction de bâtiments et de matériels agricoles", a-t-elle déclaré devant la presse à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, village viticole sinistré par l'incendie, rapporte l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte