1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce vendredi 15 août, quelques heures après l'abattage d'un arbre rendant hommage à Ilan Halimi à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), survenu dans la nuit de mercredi à jeudi, Emmanuel Macron a assuré, sur X, que la République serait "toujours intransigeante" face à l'antisémitisme.
"Abattre l'arbre rendant hommage à Ilan Halimi, c'est chercher à le tuer une deuxième fois. Il n'en sera rien : la Nation n'oubliera pas cet enfant de France mort parce que Juif. Tous les moyens sont déployés pour punir cet acte de haine", a écrit le chef de l'État.
Une enquête a été ouverte, a indiqué dans le même temps Julien Charles, préfet de Seine-Saint-Denis, à l’AFP. Ce dernier s’est rendu sur place, annonçant que "l’enquête aboutira, qu’on réussira à identifier l’auteur de ces faits, qu’il sera traduit devant la justice".
L'arbre avait été planté en 2011 dans cette commune de la banlieue nord de Paris en hommage à ce jeune Français juif séquestré et torturé à mort en 2006 par le "gang des barbares", sous la direction de Youssouf Fofana. Il a probablement été sectionné à l'aide d'une tronçonneuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte