1 min de lecture

"C'est chercher à le tuer une deuxième fois" : Emmanuel Macron fustige l'abattage de l'arbre en hommage à Ilan Halimi

Le président de la République a dénoncé l'abattage d'un arbre hommage à Ilan Halimi en Seine-Saint-Denis, évoquant un "acte de haine".

Enzo Leanni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce vendredi 15 août, quelques heures après l'abattage d'un arbre rendant hommage à Ilan Halimi à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), survenu dans la nuit de mercredi à jeudi, Emmanuel Macron a assuré, sur X, que la République serait "toujours intransigeante" face à l'antisémitisme.

"Abattre l'arbre rendant hommage à Ilan Halimi, c'est chercher à le tuer une deuxième fois. Il n'en sera rien : la Nation n'oubliera pas cet enfant de France mort parce que Juif. Tous les moyens sont déployés pour punir cet acte de haine", a écrit le chef de l'État.

Une enquête a été ouverte, a indiqué dans le même temps Julien Charles, préfet de Seine-Saint-Denis, à l’AFP. Ce dernier s’est rendu sur place, annonçant que "l’enquête aboutira, qu’on réussira à identifier l’auteur de ces faits, qu’il sera traduit devant la justice".

L'arbre avait été planté en 2011 dans cette commune de la banlieue nord de Paris en hommage à ce jeune Français juif séquestré et torturé à mort en 2006 par le "gang des barbares", sous la direction de Youssouf Fofana. Il a probablement été sectionné à l'aide d'une tronçonneuse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info