1 min de lecture

Incendie dans l'Aude : la "cause criminelle" est privilégiée selon le procureur

Une semaine après le départ du feu qui a brûlé 16.000 hectares dans l'Aude, l'enquête se concentre sur un potentielle cause criminelle.

Photographie aérienne prise à bord d'un avion Canadair de la Sécurité civile française montrant l'incendie qui fait rage dans le département de l'Aude.

Crédit : AFP PHOTO / PRÉFECTURE DE L'AUDE / SDIS11

INCENDIE DANS L'AUDE - La "cause criminelle" est privilégiée selon le procureur

00:01:15

INCENDIES DANS L'AUDE - Un élan de solidarité pour reloger des sinistrés

00:01:41

Incendie dans l'Aude : la fille de la femme décédée assure que sa mère "était dans une optique de partir" de sa maison

00:02:12

DOCUMENT RTL - Incendie dans l'Aude : "C'est vraiment infernal", confie une témoin du départ du feu

00:02:41

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans l'après-midi du mardi 5 août, un incendie s'est déclaré près de Ribaute, dans l'Aude. Les flammes ont rapidement commencé à prendre de l'ampleur jusqu'à brûler plus de 16.000 hectares en quelques joursDésormais fixé puis maîtrisé, l'incendie fait l'objet d'une enquête menée par le pôle régional de l'environnement du parquet de Montpellier.

Les investigations des gendarmes et des services spécialisés ont permis d'établir que "cet incendie avait une origine anthropique, toute cause naturelle étant exclue. Ces mêmes experts estiment qu'au regard des conditions de ce départ de feu, celui-ci pourrait avoir une cause criminelle résultant d'un acte volontaire", a écrit le procureur de la République de Montpellier, qui précise que cette première expertise doit être confirmée par des investigations complémentaires.

Les flammes ont surpris les autorités et les habitants par la vitesse à laquelle elles se sont répandues. Trente-six maisons ont été détruites, tandis que d’autres ont été partiellement endommagées. Plus de 20 hangars agricoles ont également été ravagés. En tout, 3.000 bâtiments ont été protégés grâce à l’intervention des pompiers. Le bilan humain est également lourd : une femme de 65 ans a perdu la vie dans sa maison, et une habitante a été grièvement brûlée. Quatre autres personnes ont été légèrement blessées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte