À un mois du solstice d'hiver, les premières températures négatives ont gelé la France depuis ce début de semaine. Ce mercredi 21 novembre, le mercure est par exemple descendu jusqu'à -5 du Centre à la Nouvelle-Aquitaine. Des températures négatives enregistrées qui chutent encore lorsque l'on parle de températures ressenties.
La température de l'air, aussi appelée température sous abri, est mesurée avec un thermomètre placé traditionnellement à 1,5 mètre du sol, dans un abri ajouré, explique le site de Météo France. "Mais la perception physiologique de la température varie d'un individu à l'autre et selon les conditions atmosphériques (vent, pluie, ensoleillement…)", est-il ajouté sur la page.
Il est logique qu'en présence de vent ou d'humidité par exemple, la sensation de froid soit plus vive pour la plupart des personnes. Pour calculer cette température ressentie, aussi appelée indice de refroidissement éolien, les météorologues mettent en relief la température de l'air et la vitesse du vent.
La température ressentie est en fait obtenue grâce à un calcul complexe, celui de l'indice de refroidissement éolien, qui prend en compte la température de l'air et de la vitesse du vent pour aboutir à un résultat. Un indice particulièrement utile dans les régions du monde où la température est rigoureuse, comme au Canada ou aux États-Unis.
"En l'absence de vent, il se forme au contact de la peau une mince couche d'air réchauffé par l'organisme et humidifié par évaporation de l'eau présente à sa surface. Lorsqu'il y a du vent, cette pellicule isolante est continuellement balayée. La peau est alors au contact d'un air à la fois plus froid et plus sec, sans cesse renouvelé. Elle s'assèche et réchauffe l'air avec lequel elle est en contact pour rétablir cet équilibre, ce qui refroidit l'organisme", écrit aussi Météo France.
Cette notion de ressenti est néanmoins à utiliser avec précaution, et de pair avec les températures réelles. "Il faut toujours l'associer à la température en degrés Celsius, car sinon on risque de tomber dans le sensationnalisme", notait l'ingénieur prévisionniste de Météo France Jérôme Lecou, dans les colonnes du Monde en 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte