1 min de lecture

Alerte Neige et verglas : 7 départements en vigilance orange ce soir, des vents violents attendus en Normandie jeudi

La neige et le verglas continuent de perturber le pays, ce mercredi 7 janvier. Après des chutes de neige qui ont fortement perturbé l'Île-de-France dans la matinée, Sept départements sont maintenus en vigilance orange entre la Creuse et l'Aveyron. Les grands axes rouvrent après des heures difficiles.

Un épisode neigeux à traversé l'ouest de la France, touchant notamment Paris et l'Île-de-France, le 7 janvier 2026

Crédit : Florian Puech / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le point sur la situation
  • La neige et le verglas continuent de perturber le pays, ce mercredi 7 janvier. Après des chutes de neige qui ont fortement perturbé l'Île-de-France notamment, 14 départements sont maintenus en vigilance orange sur une large bande allant des Ardennes à l'Aveyron.
  • À Paris et dans sa banlieue, le niveau 3 du Plan neige et verglas a été activé, avec notamment la limitation de la vitesse à 70 km/h et la suppression des transports scolaires en grande couronne.
  • Neuf départements restent en alerte jeudi, avec des chutes de neige attendues dans la matinée dans le Massif central puis dans l'après-midi dans les Alpes.
  • En parallèle, une nouvelle perturbation aura lieu à l'ouest du pays jeudi, avec la tempête Goretti qui va s'approcher de la Bretagne et de la Manche, puis se diriger vers les Hauts-de-France au cours de la nuit de jeudi à vendredi. Météo France a placé 4 départements en vigilance orange aux vents pour la journée de jeudi.
Filtrer et afficher les actualités :

La circulation de nouveau possible sur l’ensemble de la RN118

Alerte

Sur X, la police national de l'Essonne indique que "la circulation est de nouveau possible sur l'ensemble" de la RN118.

La circulation reste compliquée dans plusieurs régions ce mercredi soir

Ça roule beaucoup mieux en région parisienne ce soir, mais ailleurs, quelles sont les principales difficultés sur la route ce soir ?

Les premiers ralentissements ont été constatés dans l'agglomération lyonnaise. On signale aussi des difficultés sur l'A46 et l'A42. 

Toujours dans l'agglomération lyonnaise, certains trajets de bus viennent d'être suspendus pour ce soir, indique le réseau TCL. 

Plus à l'ouest, sur l'A89, entre Lyon et Clermont-Ferrand, la circulation est au ralenti. Même chose dans le Cantal où la neige tombe encore ce soir. La préfecture vient d'interdire la circulation des poids lourds et des transports scolaires à compter de ce soir 20h30 et jusqu'à demain 10h. 

Enfin, la situation reste délicate sur l'A71 entre Orléans et Bourges, mais aussi sur l'A31 entre Dijon et Nancy, et sur l'A34 dans les Ardennes.

7 départements toujours en Vigilance orange

Météo France annonce, ce mercredi soir, que 7 départements sont désormais placés en vigilance orange neige-verglas.

Parmi eux, on retrouve la Creuse, la Haute-Vienne, le Puy-de-Dôme, la Corrèze, le Cantal, le Lot et l'Aveyron. 

Pour jeudi, Météo France annonce 13 départements en vigilance orange neige-verglas. 


 

Reprise de la circulation des bus en Île-de-France

Lors d'un nouveau point d'étape, le ministre des Transports Philippe Tabarot annonce la reprise prograssive de la circulation des bus franciliens. 

La N118 réouverte partiellement

Selon la Préfecture de police, la N118 "est rouverte à la circulation entre Pont de Sèvres et l'A86, uniquement dans le sens province-Paris".

deux nouveaux départements en vigilance orange

Alerte

Après avoir baissé son alerte orange à 12 départements, Météo France a remonté à 14 le nombre de départements concernés par la vigilance orange neige-verglas. 

Voici la liste des départements concernés : l'Allier, les Ardennes, l'Aube, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, le Lot, la Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Haute-Vienne et l'Yonne


Pour la journée du jeudi 8 janvier, Météo France maintient 9 départements en vigilance orange neige-verglas et 4 en vigilance orange vent.

panne d'électricité dans certains départements de l'ouest

L'épisode neigeux a perturbé l'alimentation électrique dans l'ouest : selon Enedis, "600 foyers sont privés d'électricité en Pays-de-la-Loire et 1.200 en Charente-Maritime, essentiellement sur le littoral".

le point sur les perturbations dans les transports

Il est 15 heures et donc l'heure de faire un nouvel état des lieux des pertubations dans les transports : 

À Paris et dans sa banlieue, le niveau 3 du Plan neige et verglas avait été activé, avec notamment la limitation de la vitesse à 70 km/h. Les bouchons étaient quasiment tous résorbés en début d'après-midi, avec un peu moins de 40 km au total sur les routes d'Île-de-France, selon le site Sytadin. La RN 118, au sud de Paris, était partiellement fermée à la circulation depuis ce matin dans les deux sens.

Le réseau ferroviaire enregistre "des dérangements d'aiguilles/appareils de voie", qui sont "bloqués par la neige notamment en Ile-de-France", indique la SNCF dans un point de la mi-journée.

Tous les bus parisiens et franciliens ont cessé leur service. "Une reprise progressive et partielle du réseau est prévue durant l'après-midi", précise la RATP sur son site. Les métros fonctionnent tous, avec des "ralentissements" sur les lignes 5 et 6 qui ont des portions passant en voie aérienne.

Une centaine de vols ont été annulés à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. A Orly, où 40 annulations de vols avaient été anticipées dès mardi, il y a eu "un certain nombre de difficultés", a indiqué le ministre des Transports Philippe Tabarot

Le lancement des soldes refroidi par la météo hivernale

Les commerces d'habillement sortent d'un mois de décembre morose en raison notamment de températures clémentes et du Black Friday, qui siphonne une bonne partie des achats de Noël. Mais le début des soldes d'hiver s'annoncent tout autant délicat : elles ont débuté ce mercredi 7 janvier dans une France perturbée par la neige et le froid.

plus que 12 départements placés en vigilance orange neige-verglas par météo France

Alerte

Météo France a levé l'alerte orange dans neuf départements. Désormais, plus que douze sont concernés par la vigilance orange neige-verglas : l'Aisne, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, le Cher, la Corrèze, la Creuse, le Loiret, la Marne, la Nièvre, la Haute-Vienne et l'Yonne

L'A8 ouverte à partir de 15h

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a annoncé sur BFMTV que l'A8 rouvrira à partir de 15 heures. L'axe entre le Var et les Bouches-du-Rhône était partiellement fermé, après que trois poids lourds se soient retrouvés en portefeuille sur la route Aucun blessé n'était à déplorer. 

Quant à la N118, l'heure de réouverture est toujours inconnue.

La Poste évoque des perturbations pour la livraison de colis

En raison de l'épisode de neige et de verglas qui touche le nord et l'ouest de la France, La Poste annonce des "risques de retard dans la livraison des colis". Il y a "des risques de retard dans la livraison des colis, dans les zones concernées par les alertes météo Neige et verglas, qui devraient se résorber dans les prochains jours", explique La Poste.

comment éviter la galère sur les routes ?

Notre journaliste auto, Christophe Bourroux, vous donne des conseils afin de pouvoir circuler en voiture sur les routes enneigées, en toute sécurité ⤵️

Météo-France repasse six départements en Jaune, plus que 32 en vigilance orange

Alerte

Météo-France repasse la Vendée, le Maine-et-Loire, la Sarthe, l'Orne, l'Eure et la Seine-Maritime en vigilance jaune dans son bulletin de 10h. L'ensemble des autres 32 départements alertés ce matin tôt restent en vigilance orange jusqu'à minuit.

"En raison d'un risque de précipitations verglaçantes dans la nuit de mercredi à jeudi succédant aux chutes de neige sur le Massif-Central, un passage en vigilance orange est possible lors des prochaines actualisations de la carte de vigilance", signale l'agence météorologique.

Plus de 1.600 kilomètres de bouchons en france À 9h30

Bison Futé annonce qu'il y a plus de 1.600 kilomètres d'embouteillages dans tous les pays à 9h30 et la situation n'est pas encore stabilisée. "Les chutes de neige rendent la circulation délicate en Normandie et au Nord de nos autoroutes A1, A16 et A26", explique la Sanef dans un communiqué. L'A21 est également très encombré dans le Pas-de-Calais avec plus d'une centaine de kilomètres de bouchons. En Île-de-France, on compte près de 950 kilomètres selon Sydatin.

Environ 140 vols annulés à Roissy et Orly

Alerte

Une centaine de vols ont été annulés mercredi matin à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et environ 40 vols à Orly en raison de la neige, "en espérant que la situation revienne à la normale cet après-midi", a déclaré le ministre des Transports Philippe Tabarot sur CNews.

Ces suppressions de vols avaient été anticipées la veille. Le ministre a par ailleurs appelé à la "vigilance" sur "l'ensemble du territoire", "notamment par rapport aux pluies verglaçantes qui n'ont pas toujours été annoncées et peuvent arriver à tout moment".

"La responsabilité individuelle est essentielle" : face à la neige, "tout ne peut pas dépendre de l'action des services publics" selon le DG de la Sécurité civile

"Tout ne peut pas dépendre de l'action des services publics." Sur RTL, Julien Marion, directeur général de la Sécurité civile, appelle les Français à une forme de "responsabilité individuelle", en réponse aux interrogations sur les capacités des pouvoirs publics à gérer cet événement neigeux.

"Je crois qu'on a des moyens correctement dimensionnés pour faire face à ce genre d'événement. Mais face à un épisode comme cela, le premier acteur, c'est le citoyen. La responsabilité individuelle, elle est essentielle, dit-il. Sur des épisodes neigeux, un demi-degré de plus ou de moins peut avoir des conséquences massives et générer des cumuls de neige très différents. Il faut accepter que ce ne sera jamais complètement une science exacte et s'adapter en conséquence".

Sur RTL, le patron de la Sécurité civile recommande de "limiter les transports en voiture"

Julien Marion, directeur général de la Sécurité civile, demande de "limiter les transports en voiture", "autant que possible" ce mercredi matin. Si vous ne pouvez pas faire autrement, il faut vous munir d'un kit d'urgence, composé notamment d'un thermos de boisson chaude, d'une couverture de survie, d'un téléphone chargé ou encore de nourriture. "Il faut pouvoir rester dans son véhicule un peu plus longtemps sans être accommodé", résume-t-il sur RTL.

Julien Marion, DG de la Sécurité civile sur RTL, le 7 janvier 2026.

Crédit Image : RTL

INterruption de service sur toutes les lignes de bus RATP "jusqu’à nouvel ordre"

Alerte

"Compte tenu des conditions climatiques et pour des raisons de sécurité des voyageurs et du personnel, l’exploitation de l’ensemble des lignes de bus est progressivement suspendue jusqu’à nouvel ordre" en Île-de-France, indique la RATP dans son point de 7h30.

L'autoroute A8 coupée en direction d'Aix-en-Provence

On recense des perturbations dans le sud-est de la France. L'autoroute A8 est coupée depuis peu après 5h en direction d'Aix/Marseille mais aussi en direction de l'Italie en raison des "chutes de neige et de plusieurs accidents", annonce Vinci Autoroutes. Des déviations obligatoires sont mises en place, notamment via l'A57.

En direction de l'Italie, la circulation est interrompu après La Barque Sud.

Les 38 départements concernés restent en vigilance orange jusqu'à minuit

Dans son bulletin de 6h, Météo-France annonce que les 38 départements concernés restent en vigilance orange jusqu'à minuit. Ils repasseront en jaune à partir de ce jeudi. "La fin d'événement est avancée à 16h pour l'Aisne, la Seine-et-Marne et le Loiret", précise même l'agence météorologique.

Actuellement, "des chutes de neige ont débuté des Hauts-de-France à la Normandie et progressent vers l'Est, tandis que des pluies verglaçantes touchent les Pays-de-Loire".

De nombreux vols annulés dans les aéroports parisiens

Les compagnies aériennes vont devoir renoncer à une partie de leurs vols prévus ce mercredi matin dans les aéroports parisiens, a annoncé mardi le ministre des Transports Philippe Tabarot. Ces annulations, rendues nécessaires par les opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions, concerneront environ 40% des mouvements prévus entre 9h et 14h à Roissy-CDG, et 25% entre 6h et 13h à Orly.

Pas de circulation des poids lourds et les transports scolaires à l’arrêt dans les 38 départements en VIGILANCE orange

La circulation des transports scolaires et des poids lourds sont suspendus ce mercredi dans les 38 départements concernés par la vigilance orange, comme annoncé par le ministère des Transports la veille. Mais d'autres départements ont également anticipé en supprimant les bus en direction des écoles. Retrouvez la liste complète dans cet article.

Les prévisions de Météo-France pour ce mercredi matin

"Une perturbation arrive par la Manche en cette fin de nuit de mardi à mercredi et circule sur la moitié nord ce mercredi en occasionnant des chutes de neige sur une large partie des régions en vigilance orange, ainsi que des pluies verglaçantes ou sur sol gelé sur Poitou-Charentes et l'Est des Pays-de-Loire", écrit Météo-France dans son dernier bulletin de la nuit. Une mise à jour est attendu à 6h.

Entre 3 et 7cm de neige sont le plus souvent attendus "des Hauts-de-France au nord de la région Centre en passant par la région parisienne", mais on aura même 10cm localement et jusqu'à 15cm dans les Ardennes, dixit l'agence météorologique.

Troisième jour de perturbations liées à la neige et au verglas

La levée de la vigilance orange n’aura été que de courte durée. Depuis 4 heures ce mercredi 7 janvier et jusqu'à minuit, Météo-France a placé 38 départements dans cette catégorie pour neige-verglas.


Dans le détail, voici ceux concernés : l’Aisne, l’Allier, les Ardennes, l’Aube, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Creuse, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Marne, la Nièvre, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Somme, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise.

La carte des 38 départements en vigilance orange ce mercredi 7 janvier.

Crédit Image : Météo-France

La circulation de nouveau possible sur l’ensemble de la RN118

Alerte

Sur X, la police national de l'Essonne indique que "la circulation est de nouveau possible sur l'ensemble" de la RN118.

La circulation reste compliquée dans plusieurs régions ce mercredi soir

Ça roule beaucoup mieux en région parisienne ce soir, mais ailleurs, quelles sont les principales difficultés sur la route ce soir ?

Les premiers ralentissements ont été constatés dans l'agglomération lyonnaise. On signale aussi des difficultés sur l'A46 et l'A42. 

Toujours dans l'agglomération lyonnaise, certains trajets de bus viennent d'être suspendus pour ce soir, indique le réseau TCL. 

Plus à l'ouest, sur l'A89, entre Lyon et Clermont-Ferrand, la circulation est au ralenti. Même chose dans le Cantal où la neige tombe encore ce soir. La préfecture vient d'interdire la circulation des poids lourds et des transports scolaires à compter de ce soir 20h30 et jusqu'à demain 10h. 

Enfin, la situation reste délicate sur l'A71 entre Orléans et Bourges, mais aussi sur l'A31 entre Dijon et Nancy, et sur l'A34 dans les Ardennes.

Les transports scolaires suspendus jeudi dans les Ardennes

La France n'en a pas encore tout à fait fini avec la neige et le verglas.  Il neige encore sur toutes les frontières de l'est ce mercredi soir. Dans les Ardennes, les transports scolaires seront une nouvelle fois suspendus ce jeudi. 

7 départements toujours en Vigilance orange

Météo France annonce, ce mercredi soir, que 7 départements sont désormais placés en vigilance orange neige-verglas.

Parmi eux, on retrouve la Creuse, la Haute-Vienne, le Puy-de-Dôme, la Corrèze, le Cantal, le Lot et l'Aveyron. 

Pour jeudi, Météo France annonce 13 départements en vigilance orange neige-verglas. 


 

Reprise de la circulation des bus en Île-de-France

Lors d'un nouveau point d'étape, le ministre des Transports Philippe Tabarot annonce la reprise prograssive de la circulation des bus franciliens. 

La N118 réouverte partiellement

Selon la Préfecture de police, la N118 "est rouverte à la circulation entre Pont de Sèvres et l'A86, uniquement dans le sens province-Paris".

deux nouveaux départements en vigilance orange

Alerte

Après avoir baissé son alerte orange à 12 départements, Météo France a remonté à 14 le nombre de départements concernés par la vigilance orange neige-verglas. 

Voici la liste des départements concernés : l'Allier, les Ardennes, l'Aube, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, le Lot, la Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Haute-Vienne et l'Yonne


Pour la journée du jeudi 8 janvier, Météo France maintient 9 départements en vigilance orange neige-verglas et 4 en vigilance orange vent.

panne d'électricité dans certains départements de l'ouest

L'épisode neigeux a perturbé l'alimentation électrique dans l'ouest : selon Enedis, "600 foyers sont privés d'électricité en Pays-de-la-Loire et 1.200 en Charente-Maritime, essentiellement sur le littoral".

le point sur les perturbations dans les transports

Il est 15 heures et donc l'heure de faire un nouvel état des lieux des pertubations dans les transports : 

À Paris et dans sa banlieue, le niveau 3 du Plan neige et verglas avait été activé, avec notamment la limitation de la vitesse à 70 km/h. Les bouchons étaient quasiment tous résorbés en début d'après-midi, avec un peu moins de 40 km au total sur les routes d'Île-de-France, selon le site Sytadin. La RN 118, au sud de Paris, était partiellement fermée à la circulation depuis ce matin dans les deux sens.

Le réseau ferroviaire enregistre "des dérangements d'aiguilles/appareils de voie", qui sont "bloqués par la neige notamment en Ile-de-France", indique la SNCF dans un point de la mi-journée.

Tous les bus parisiens et franciliens ont cessé leur service. "Une reprise progressive et partielle du réseau est prévue durant l'après-midi", précise la RATP sur son site. Les métros fonctionnent tous, avec des "ralentissements" sur les lignes 5 et 6 qui ont des portions passant en voie aérienne.

Une centaine de vols ont été annulés à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. A Orly, où 40 annulations de vols avaient été anticipées dès mardi, il y a eu "un certain nombre de difficultés", a indiqué le ministre des Transports Philippe Tabarot

Le lancement des soldes refroidi par la météo hivernale

Les commerces d'habillement sortent d'un mois de décembre morose en raison notamment de températures clémentes et du Black Friday, qui siphonne une bonne partie des achats de Noël. Mais le début des soldes d'hiver s'annoncent tout autant délicat : elles ont débuté ce mercredi 7 janvier dans une France perturbée par la neige et le froid.

Des services d'urgences face à l'épisode neigeux

Conséquence des fortes chutes de neige : les services d'urgence déjà sous pression avec l'épidémie de grippe et la grève des médecins libéraux doivent faire face à l'arrivée de personnes blessés à la suite de chute dans la neige. 

Arrivée des urgences de l’hôpital des Diaconnesses dans le 20e arrondissement de Paris, où de nombreux patients viennent suite à des chutes dans la neige

Crédit Image : RTL

plus que 12 départements placés en vigilance orange neige-verglas par météo France

Alerte

Météo France a levé l'alerte orange dans neuf départements. Désormais, plus que douze sont concernés par la vigilance orange neige-verglas : l'Aisne, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, le Cher, la Corrèze, la Creuse, le Loiret, la Marne, la Nièvre, la Haute-Vienne et l'Yonne

L'A8 ouverte à partir de 15h

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a annoncé sur BFMTV que l'A8 rouvrira à partir de 15 heures. L'axe entre le Var et les Bouches-du-Rhône était partiellement fermé, après que trois poids lourds se soient retrouvés en portefeuille sur la route Aucun blessé n'était à déplorer. 

Quant à la N118, l'heure de réouverture est toujours inconnue.

La Poste évoque des perturbations pour la livraison de colis

En raison de l'épisode de neige et de verglas qui touche le nord et l'ouest de la France, La Poste annonce des "risques de retard dans la livraison des colis". Il y a "des risques de retard dans la livraison des colis, dans les zones concernées par les alertes météo Neige et verglas, qui devraient se résorber dans les prochains jours", explique La Poste.

comment éviter la galère sur les routes ?

Notre journaliste auto, Christophe Bourroux, vous donne des conseils afin de pouvoir circuler en voiture sur les routes enneigées, en toute sécurité ⤵️

La réouverture de l'A8 pas envisagée "avant le début de l'après-midi"

La préfecture du Var a annoncé que le tronçon de l'A8 entre le Canet-des-Maures et Aix-Marseille, coupé depuis ce matin après deux accidents de poids lourds, restera inaccessible un certain temps.

"La reprise du trafic n'est pas envisagée avant le début de l'après-midi", précise la préfecture sur X.

Météo France place 21 département en vigilance orange

L'agence météorologique a de nouveau abaissé sa vilance sur plusieurs départements à la mi-journée ce mercredi 7 janvier 2026. Les départements de l'axe Pas-de-Calais vers la Sarthe ont été retrogradés en vigilance jaune. Cet abaissement concerne les zones particulièrement peuplées de l'ouest de l'Île-de-France et le département de Paris. 

La circulation des bus de la RATP devrait reprendre progressivement "en début d’après-midi"

"Une reprise progressive et partielle du réseau est prévue en début d’après-midi, sous réserve de l’évolution des conditions météorologiques", fait savoir la RATP sur son site, au sujet de l'interruption de service totale de ses lignes de bus ce matin.

La situation s'améliore sur les routes après une matinée compliquée

Il n'y a plus que 550 kilomètres de bouchons en cumulé en France vers midi, selon Bison Futé qui annonçait 1650 kilomètres au total peu après 9h. D'après Sydatin, l'Île-de-France est toujours la zone la plus encombrée avec environ 370 kilomètres d'embouteillages actuellement.

Dépasser une saleuse peut vous coûter 135 euros d'amende

Si vous êtes contraint de prendre votre voiture, il y a certains comportements à adopter lors d'un épisode neigeux. En circulation, il est recommandé de ne pas dépasser les saleuses lorsqu'elles sont en intervention. Et ce, sous peine d'une contravention de 135 euros.


Concrètement, si vous voyez un gyrophare bleu allumé, il est même interdit de les dépasser si elles roulent à 25 km/h. En doublant ces engins, vous vous mettez en danger puisque votre véhicule circule sur une chaussée non traitée, où l'adhérence est réduite, mais aussi vous risquez des projections de neige sur le pare-brise.

ça skie à Montmartre

Un de nos collègues nous signale que certains habitants ont sorti leurs skis dans les pentes enneigées de la butte Montmartre enneigées à Paris.

Des habitants font du ski à Montmartre, le 7 janvier 2026.

Crédit Image : Jérémy Descours / RTL

Météo-France repasse six départements en Jaune, plus que 32 en vigilance orange

Alerte

Météo-France repasse la Vendée, le Maine-et-Loire, la Sarthe, l'Orne, l'Eure et la Seine-Maritime en vigilance jaune dans son bulletin de 10h. L'ensemble des autres 32 départements alertés ce matin tôt restent en vigilance orange jusqu'à minuit.

"En raison d'un risque de précipitations verglaçantes dans la nuit de mercredi à jeudi succédant aux chutes de neige sur le Massif-Central, un passage en vigilance orange est possible lors des prochaines actualisations de la carte de vigilance", signale l'agence météorologique.

Les aéroports d'Amsterdam et bruxelles perturbés par la neige

Il n'y a pas qu'en France que le trafic aérien est perturbé. Aux Pays-Bas, l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, l'un des plus grands d'Europe, a annoncé la suppression d'au moins 700 vols mercredi en raison de la neige et du vent. 

Plus d'un millier de personnes ont passé la nuit à Schiphol, a indiqué la plateforme, qui a installé des lits de camp et offert le petit-déjeuner à ces voyageurs contraints de dormir à l'aéroport. Initialement, quelque 1.100 vols étaient prévus mercredi à Schiphol, qui s'attend à une augmentation du nombre d'annulations dans la journée.

De nombreuses annulations sont également à déplorer à Bruxelles. En revanche, à Londres ou en Allemagne, la situation semble sous contrôle.

Plus de 1.600 kilomètres de bouchons en france À 9h30

Bison Futé annonce qu'il y a plus de 1.600 kilomètres d'embouteillages dans tous les pays à 9h30 et la situation n'est pas encore stabilisée. "Les chutes de neige rendent la circulation délicate en Normandie et au Nord de nos autoroutes A1, A16 et A26", explique la Sanef dans un communiqué. L'A21 est également très encombré dans le Pas-de-Calais avec plus d'une centaine de kilomètres de bouchons. En Île-de-France, on compte près de 950 kilomètres selon Sydatin.

DeS retards sur le réseau SNCF dans le nord, Les trains vers l'Allemagne supprimés

Sur le site de la SNCF, on constate des retards qui s'accumulent sur plusieurs trains en gare de Lille Flandres. La situation est proche de la normale autour de Paris, hormis à la gare de l'Est où les trains en direction de l'Allemagne et du Luxembourg sont tous supprimés ou arrêtés avant la frontière ce mercredi matin.
"Des interruptions de circulation sont toujours en cours dans le secteur de Saintes", en Charente-Maritime, avec une reprise envisagée du trafic dans cette zone "jeudi matin, selon les conditions climatiques".

Sont toujours en place la réduction de vitesse sur les lignes à grande vitesse et des interdictions de circuler des trains électriques sur les axes Tours-Saumur et Tours-Poitiers-La Rochelle mercredi de 6h à 12h, en raison de possibles pluies verglaçantes.

L'interruption Des bus devrait durer "au moins jusqu'à midi" selon la Ratp

Dans un communiqué envoyé en début de matinée, la RATP indique avoir décidé la suspension progressive de l'exploitation de l'ensemble des lignes de bus, "et ce jusqu'à ce que les conditions de sécurité soient à nouveau réunies". L'interruption devrait durer "au moins jusqu'à midi", précise-t-elle. "À trois centimètres de neige, les bus peuvent circuler, mais avec plus, ça commence à être compliqué", a déclaré le minsitre des Transports Philippe Tabarot.


Pour le moment, les lignes de tramway ainsi que les RER A et B fonctionnent normalement. IDFM invite de son côté "tous les voyageurs à vérifier le fonctionnement de leurs lignes de transport avant de quitter leur domicile". "Toutes les informations sont mises à jour en temps réel sur les applications de mobilités et les comptes X des lignes", ajoute-t-elle.

Plus de 700 kilomètres de bouchons en île-de-France À 9 heures selon Sytadin

Sytadin fait état de plus de 700 kilomètres de bouchons ce mercredi matin à 9h. Il s'agit d'un très haut niveau, même si la capitale reste globalement épargnée. La N118 est par ailleurs fermée dans les deux sens entre Boulogne-Billancourt et Vélizy-Villacoublay. La tendance est toujours à la hausse.

Le cumul des bouchons en Île-de-France à 9h ce mercredi.

Crédit Image : Sytadin

Environ 140 vols annulés à Roissy et Orly

Alerte

Une centaine de vols ont été annulés mercredi matin à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et environ 40 vols à Orly en raison de la neige, "en espérant que la situation revienne à la normale cet après-midi", a déclaré le ministre des Transports Philippe Tabarot sur CNews.

Ces suppressions de vols avaient été anticipées la veille. Le ministre a par ailleurs appelé à la "vigilance" sur "l'ensemble du territoire", "notamment par rapport aux pluies verglaçantes qui n'ont pas toujours été annoncées et peuvent arriver à tout moment".

"La responsabilité individuelle est essentielle" : face à la neige, "tout ne peut pas dépendre de l'action des services publics" selon le DG de la Sécurité civile

"Tout ne peut pas dépendre de l'action des services publics." Sur RTL, Julien Marion, directeur général de la Sécurité civile, appelle les Français à une forme de "responsabilité individuelle", en réponse aux interrogations sur les capacités des pouvoirs publics à gérer cet événement neigeux.

"Je crois qu'on a des moyens correctement dimensionnés pour faire face à ce genre d'événement. Mais face à un épisode comme cela, le premier acteur, c'est le citoyen. La responsabilité individuelle, elle est essentielle, dit-il. Sur des épisodes neigeux, un demi-degré de plus ou de moins peut avoir des conséquences massives et générer des cumuls de neige très différents. Il faut accepter que ce ne sera jamais complètement une science exacte et s'adapter en conséquence".

Sur RTL, le patron de la Sécurité civile recommande de "limiter les transports en voiture"

Julien Marion, directeur général de la Sécurité civile, demande de "limiter les transports en voiture", "autant que possible" ce mercredi matin. Si vous ne pouvez pas faire autrement, il faut vous munir d'un kit d'urgence, composé notamment d'un thermos de boisson chaude, d'une couverture de survie, d'un téléphone chargé ou encore de nourriture. "Il faut pouvoir rester dans son véhicule un peu plus longtemps sans être accommodé", résume-t-il sur RTL.

Julien Marion, DG de la Sécurité civile sur RTL, le 7 janvier 2026.

Crédit Image : RTL

Que risquez-vous si vous ne déneigez pas devant chez vous ?

Que risque t'on si on ne déblaie pas son trottoir ? L'amende peut aller jusqu'à 150 euros maximum. Mais le vrai risque est si une personne a un accident devant chez vous à cause de cette neige. Elle peut se retourner contre vous et ça peut coûter beaucoup plus cher.

Dans certaines grandes villes, il n'y a pas d'arrêt municipal stipulant que l’habitant doit déblayer devant chez lui. C'est alors aux services municipaux de le faire. Mais vous devez, au moins, nettoyer les accès à votre porte.

INterruption de service sur toutes les lignes de bus RATP "jusqu’à nouvel ordre"

Alerte

"Compte tenu des conditions climatiques et pour des raisons de sécurité des voyageurs et du personnel, l’exploitation de l’ensemble des lignes de bus est progressivement suspendue jusqu’à nouvel ordre" en Île-de-France, indique la RATP dans son point de 7h30.

pourquoi il ne faut pas jeter de l'eau chaude sur votre pare-brise

Il fait froid, vous êtes pressés, mais le pare-brise de votre voiture garée dehors est givré ce matin ? Attention, ne tentez pas d'y jeter une casserole d'eau chaude pour aller plus vite car le choc thermique pourrait lui être fatal.


Cette mauvaise idée peut fissurer voire éclater le pare-brise. Mieux vaut donc utiliser une raclette ou le dégivrage électrique du véhicule, ce qui est plus long certes mais efficace. Autre conseil : vous pouvez y placer une couverture ou une bâche de protection avant la nuit pour prévenir la formation du givre. En revanche, évitez d'y mettre un panneau de carton car il va se coller au pare-brise avec l'humidité. Idem pour les essuie-glaces, qu'il vaut mieux relever.

Enfin, vous devez enlever tout le givre de votre pare-brise, et pas seulement juste devant le conducteur car cela altère la visibilité au volant. Autrement, vous vous exposez à une amende de 135 euros car c'est interdit.

L'autoroute A8 coupée en direction d'Aix-en-Provence

On recense des perturbations dans le sud-est de la France. L'autoroute A8 est coupée depuis peu après 5h en direction d'Aix/Marseille mais aussi en direction de l'Italie en raison des "chutes de neige et de plusieurs accidents", annonce Vinci Autoroutes. Des déviations obligatoires sont mises en place, notamment via l'A57.

En direction de l'Italie, la circulation est interrompu après La Barque Sud.

ENviron 2.600 coupures d'électricité ce mardi soir selon enedis

Selon Enedis, il y avait 2.000 coupures d'électricité en Poitou-Charentes, et surtout en Charente-Maritime ce mardi soir. On en dénombrait également 600 en Loire-Atlantique et en Vendée. Le gestionnaire du réseau fera un point dans la matinée pour annoncer les rétablissements ou nouvelles coupures de la nuit.

Neige-Verglas : Le point sur la situation en france À 6H30

Il commence à neiger sur une partie de l'Île-de-France et des pluies verglaçantes sont attendues à Laval ou encore à Nantes. Les flocons tombent également sur les Hauts-de-France et en Normandie. Grande prudence en raison des pluies verglaçantes à Laval ou encore à Sablé sur Sarthe et à Nantes. En allant vers la Bretagne et la Manche, là c'est de la pluie, mais soyez quand même prudents parce que cela peut verglacer.

Des chutes de Neige jusque dans le Var

Cette nuit, de faibles chutes de neige étaient attendues en PACA, du pays de Grasse jusqu'à l'est des Bouches-du-Rhône, comme annoncé par Météo-France. Selon le média spécialisé Météo Express, entre 1 et 3cm de flocons étaient visibles au sol du Var, pourtant rare département en vert ce matin.

Les 38 départements concernés restent en vigilance orange jusqu'à minuit

Dans son bulletin de 6h, Météo-France annonce que les 38 départements concernés restent en vigilance orange jusqu'à minuit. Ils repasseront en jaune à partir de ce jeudi. "La fin d'événement est avancée à 16h pour l'Aisne, la Seine-et-Marne et le Loiret", précise même l'agence météorologique.

Actuellement, "des chutes de neige ont débuté des Hauts-de-France à la Normandie et progressent vers l'Est, tandis que des pluies verglaçantes touchent les Pays-de-Loire".

Les transports en commun d'Île-de-France s'annonce perturbé ce mercredi matin

Dans les transports en commun d'Île-de-France, la situation risque d'être de nouveau très compliquée. Île-de-France Mobilités a prévenu que "le fonctionnement des 1.900 lignes de bus et car franciliens s'annonce fortement perturbé, voire à l'arrêt, et sera décidé en fonction des conditions réelles de circulation".
"Nous invitons les voyageurs qui le peuvent à reporter leurs déplacements et les salariés à privilégier le télétravail quand c'est possible", a écrit IDFM dans un communiqué. Les chutes de neige ne sont attendues qu'entre 7h et 8h ce matin sur la capitale mais les lignes de RER C, D et E sont d'ores et déjà perturbées selon le site de la RATP.

Le niveau 3 du Plan neige et verglas en Île-de-France activé mercredi

La préfecture de police de Paris a annoncé sur X l'activation du niveau 3 du Plan neige et verglas en Île-de-France avec des mesures restrictives de circulation entre 5h30 et 20h, comme une limitation de vitesse pour l'ensemble des véhicules fixée "à 70 km/h".

Les véhicules de plus de 3,5 tonnes ont "interdiction d'effectuer une manœuvre de dépassement sur les axes structurants". Les Franciliens sont quant à eux invités "à limiter leurs déplacements".

De nombreux vols annulés dans les aéroports parisiens

Les compagnies aériennes vont devoir renoncer à une partie de leurs vols prévus ce mercredi matin dans les aéroports parisiens, a annoncé mardi le ministre des Transports Philippe Tabarot. Ces annulations, rendues nécessaires par les opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions, concerneront environ 40% des mouvements prévus entre 9h et 14h à Roissy-CDG, et 25% entre 6h et 13h à Orly.

Pas de circulation des poids lourds et les transports scolaires à l’arrêt dans les 38 départements en VIGILANCE orange

La circulation des transports scolaires et des poids lourds sont suspendus ce mercredi dans les 38 départements concernés par la vigilance orange, comme annoncé par le ministère des Transports la veille. Mais d'autres départements ont également anticipé en supprimant les bus en direction des écoles. Retrouvez la liste complète dans cet article.

Les prévisions de Météo-France pour ce mercredi matin

"Une perturbation arrive par la Manche en cette fin de nuit de mardi à mercredi et circule sur la moitié nord ce mercredi en occasionnant des chutes de neige sur une large partie des régions en vigilance orange, ainsi que des pluies verglaçantes ou sur sol gelé sur Poitou-Charentes et l'Est des Pays-de-Loire", écrit Météo-France dans son dernier bulletin de la nuit. Une mise à jour est attendu à 6h.

Entre 3 et 7cm de neige sont le plus souvent attendus "des Hauts-de-France au nord de la région Centre en passant par la région parisienne", mais on aura même 10cm localement et jusqu'à 15cm dans les Ardennes, dixit l'agence météorologique.

Troisième jour de perturbations liées à la neige et au verglas

La levée de la vigilance orange n’aura été que de courte durée. Depuis 4 heures ce mercredi 7 janvier et jusqu'à minuit, Météo-France a placé 38 départements dans cette catégorie pour neige-verglas.


Dans le détail, voici ceux concernés : l’Aisne, l’Allier, les Ardennes, l’Aube, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Creuse, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Marne, la Nièvre, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Somme, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise.

La carte des 38 départements en vigilance orange ce mercredi 7 janvier.

Crédit Image : Météo-France

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande