2 min de lecture

Météo : 26 départements placés en vigilance orange pour neige-verglas ces lundi 5 et mardi 6 janvier

Il s'agit d'un "épisode neigeux suffisamment notable pour occasionner des difficultés de circulation", selon Météo-France, qui a ajouté trois départements de plus (Sarthe, Eure-et-Loir et Mayenne) à la vigilance orange ce lundi 5 janvier.

La neige à Angevillers, le 2 janvier 2026

Crédit : Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

Gabriel Joly & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

26 départements sont placés en vigilance orange pour neige-verglas ces lundi 5 et mardi 6 janvier par Météo-France. Déjà classés dans cette catégorie ce dimanche, le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, l'Eure et la Seine-Maritime ont été rejoints par la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vendée, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Morbihan, l'Orne, l'Oise et l'ensemble de la région parisienne. À 10 heures, la Sarthe, l'Eure-et-Loir et la Mayenne ont subi le même sort.

"Des chutes de neige parfois significatives concernent les régions s'étendant de la Bretagne à la Normandie et au bassin parisien ainsi que les Pays de Loire et Poitou-Charentes. L'épisode de froid se poursuit sur une bonne partie du pays", écrit Météo-France dans son dernier bulletin.

"Une extension de la vigilance orange neige-verglas aux départements limitrophes de ceux déjà placés en vigilance orange reste possible dans la journée de lundi, cette extension éventuelle pourrait concerner aussi certains départements des Hauts-de-France", prévient l'agence météorologique.

Il s'agit d'un "épisode neigeux suffisamment notable pour occasionner des difficultés de circulation". Quelques centimètres de neige sont tombés sur certains départements côtiers de la Manche dans la nuit, en particulier la Seine-Maritime et il gèle assez fortement sur la majeure partie du pays ce lundi matin, avec entre -5 et -4°C en Île-de-France.


On attend jusqu'à 2 à 3 cm sur la région parisienne et l'Oise, localement 5 cm. Sur la Normandie, il y aura jusqu'à 3 à 7 cm avec des maxima autour de 10 cm possibles sur les hauteurs et jusqu'à 5 à 10 cm du côté de la Bretagne, des Pays de Loire et jusqu'en Charente-Maritime avec des maxima autour de 15 cm pour la Vendée et la Charente-Maritime, qui sont donc les départements les plus exposés à de fortes chutes de neige.

Transports suspendus en Bretagne et en Normandie

Les transports scolaires seront suspendus lundi en Bretagne et en Normandie en raison des chutes de neige annoncées, ont indiqué dimanche soir les deux régions.

"En raison d'un épisode neigeux qui traversera l'ensemble de la Bretagne lundi, la Région a décidé, en lien étroit avec les services de l'État, de suspendre les transports scolaires pour l'ensemble de la journée du 5 janvier pour les quatre départements du Finistère, des Côtes-d'Armor, du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine", a annoncé la région dans un communiqué.

"La circulation des transports interurbains est pour l'heure maintenue mais des difficultés de circulation sont à prévoir", a précisé la région, qui "appelle chacun à la plus grande vigilance".

En Normandie, "en raison de l'alerte orange lancée par Météo France pour risque de neige et verglas", les lignes de transports scolaires sont suspendues lundi dans l'ensemble des départements normands, a indiqué la région dans un communiqué. Les lignes commerciales "sont maintenues pour le moment uniquement dans l'Orne", d'après la même source.

De la Manche au Finistère, "les chutes de neige débuteront en matinée et se poursuivront dans l'après-midi. On attend 3 à 7 cm de manière assez étendue avec des maxima autour de 10 cm possibles sur les hauteurs", d'après la même source.

Dans la nuit de lundi à mardi, après les chutes de neige, les gelées seront encore marquées ce qui rendra les conditions de circulation très délicates jusqu'à mardi matin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info