2 min de lecture
Des gelées matinales à Montaigu-Vendée (Vendée) ce samedi 3 janvier 2026.
Crédit : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Bonnets, écharpes et gants ne sont pas de trop ce week-end. Ce dimanche 4 janvier au matin, les températures étaient négatives dans toute la France, à l'exception de la côte méditerranéenne. On relevait -9°C à Aurillac, -7°C à Tours, -6°C à Nantes et Auxerre, ou encore -4°C à Bourges et Rennes.
Pour le début de semaine prochaine, il va falloir garder vos gros manteaux et vos couches supplémentaires. Un froid tenace devrait persister dans l'Hexagone jusqu'au mercredi 7 janvier 2026, avant un redoux jeudi 8 janvier.
Du côté du ciel, la journée de lundi sera calme, avec un temps froid mais sec et ensoleillé, hormis au nord du pays où on attend de la neige sous forme d'averses. Des brouillards givrants, "parfois denses", pourraient couvrir le ciel du Massif central au nord-est le matin, note Météo France.
"Un front accompagné d’averses de neige devrait toucher les régions du sud-ouest dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin", note Météo Villes dans ses prévisions. La journée de mardi s'inscrira dans la continuité de celle de lundi, mais avec un peu plus de nuages, notent les prévisionnistes de RTL.
Toutefois, les températures devraient poursuivre leur chute, atteignant probablement leur point le plus bas entre mardi et mercredi. "Les critères d’une vague de froid pourraient alors être remplis", analyse Météo Villes. Une hypothèse avancée également par La Chaîne Météo.
Attention toutefois à rester prudent, pour qu'une séquence soit considérée comme une vague de froid, celle-ci doit répondre à des critères très précis, notamment que la température moyenne de l’une de ces journées soit inférieure à -2°C sur l'ensemble de la France, ce qui semble peu probable à l'heure où ces lignes sont écrites.
Mercredi, un épisode de neige sera à surveiller. Si le risque de neige restait circonscrit à des zones localisées en début de semaine, la situation devient plus délicate ce 7 janvier.
"Une perturbation océanique va entrer en conflit avec l’air très froid présent sur le pays. Ce choc pourrait provoquer une véritable offensive neigeuse du centre au nord-ouest de la France", note La Chaîne Météo. Conséquence : la neige pourrait alors s’accumuler sur plusieurs centimètres entre Châteauroux, Orléans, Paris, Rouen, Lille et jusqu’aux Ardennes.
Le risque de neige en plaine n'est pas à exclure ce jeudi 8 janvier, notamment à l'est de l'Hexagone. Mais ce qui devrait caractériser cette journée : c'est le redoux, comme l'avancent les prévisionnistes de RTL.
En revanche, une "situation très dépressionnaire s’installe sur la Manche, avec un fort coup de vent envisagé sur une grande partie du pays", note La Chaîne Météo. Coup de vent qui pourrait même s'apparenter à une tempête, souligne, de son côté, Météo Villes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte