1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Réchauffement climatique : les conséquences dramatiques de la fonte des glaciers
2 min de lecture

Réchauffement climatique : les conséquences dramatiques de la fonte des glaciers

77 morts et des milliers de réfugiés dans une vallée himalayenne du Nord-Est de l'Inde. La raison : un lac glaciaire a débordé suite à la fonte des glaciers.

Un glacier en voie de disparition dans la Cordillère des Andes
Crédit : AFP
CLIMAT - Les conséquences dramatiques de la fonte des glaciers
00:01:59
Marina Giraudeau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le lac Lhonak, au pied d'un glacier du Nord-est de l'inde, a débordé le mercredi 4 octobre entraînant hommes et infrastructures. Ce week-end, on recensait au moins 77 personnes mortes et des milliers d’habitants ayant fui leur maison. Un phénomène malheureusement prévisible. Le Centre international pour le développement intégré des montagnes, l'ICIMOD, a publié un rapport en juin 2023 pointant le risque de plus en plus important des débordements des lacs glaciaires.

Les lacs glaciaires sont des lacs en creux de montagne et qui résultent de l’érosion des glaciers. Et en raison du réchauffement climatique, ces glaciers fondent et alimentent des lacs dans l’incapacité de retenir toute cette eau, d’où des inondations dévastatrices. Selon cette même étude, les glaciers de l’Himalaya ont fondu 65% plus vite entre 2011 et 2020, que la décennie d’avant.

Cette fonte des glaciers pose d’autres problèmes. C'est une source d'eau. Pour l’Himalaya, les glaciers alimentent en eau potable 240 millions d’habitants. Si le volume des glaciers diminue, le volume d’eau qu’ils fournissent aussi. Ça sert également à l’agriculture. Sans cette eau, c’est une terre aride qui attend les populations avec toutes les conséquences que l’on connaît : moins de terre à travailler, moins de nourriture, et des populations obligées de changer de lieu de vie.

Autre rôle de l’eau des glaciers de l'Himalaya : elle alimente les fleuves tels que le Gange, le Mékong, le fleuve jaune. Une situation qui ne concerne pas que l'Himalaya mais de nombreux glaciers. Il y a quinze jours, l’Académie suisse des Sciences Naturelles révélait que les glaciers suisses avaient fondu les deux dernières années autant qu'en trente ans (entre 1960 et 1990).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte