1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Catastrophes naturelles : "ce qui semble exceptionnel va devenir la norme", alerte un expert
1 min de lecture

Catastrophes naturelles : "ce qui semble exceptionnel va devenir la norme", alerte un expert

INVITÉ RTL - Après le rapport alarmant du GIEC et alors que les catastrophe naturelles se multiplient en Europe, Cédric Ringenbach, expert en changement climatique, estime que ces événements deviendront la norme d'ici 2050.

Un incendie sur une île méditerranéenne.
Crédit : GEORGIO PAPAPETROU / AFP
La terre "subit un changement profond tel qu'on avait prédit" déplore Cédric Ringenbach, expert en c
00:07:28
L'invité de RTL Soir du 13 août 2021
00:07:28
Romain Giraud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le début de l'été, plusieurs catastrophes naturelles touchent la Terre, particulièrement l'Europe et la zone méditerranéenne. Incendies en Grèce, au Portugal ou encore en Espagne, inondations en Turquie, températures records de plus de 48 degrés en Italie... La planète "subit un changement profond, tel qu'on avait prédit" regrette Cédric Ringenbach, expert en changement climatique et président de l’association La Fresque du Climat, ajoutant que "ce qui semble exceptionnel aujourd'hui va devenir la norme demain."

Alors que le mois de juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre selon l'Agence nationale océanique et atmosphérique américaine, "l'augmentation à petits feux des températures" est la principale cause de tous ces phénomènes. "Le climat est déréglé de 1 degrés, quand ce sera 2, les choses seront beaucoup plus graves. La fonte des glaces ajoute du niveau à l'océan qui gagne du terrain. Depuis le début du 21e siècle, on a gagné 20 centimètres, c'est énorme. Les incendies vont être plus fréquents, les évènements qui ont lieu tous les 10 ans vont avoir lieu tous les trois ans", explique le professeur. 

Si la zone de la Méditerranéenne semble la plus en proie aux catastrophes naturelles, "c'est parce qu'elle est, de base, une zone très sèche et chaude. On doit donc s'attendre à un pic de chaleur beaucoup plus important dans cette zone qu'on appelle "hot spot", c'est à dire une zone qui va devenir encore plus chaude à l'avenir, avec une tendance plus importante pour le nord du Maghreb". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte