1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉE RTL - Comment la fonte des glaces va avoir un impact sur votre vie quotidienne
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Comment la fonte des glaces va avoir un impact sur votre vie quotidienne

À l'occasion du sommet qui se tient à Paris pour alerter sur la dégradation rapide des pôles et des glaciers, la glaciologue Lydie Lescarmontier revient sur les changements que cela risque d'apporter au quotidien.

Les glaces de l'Antarctique, photographiées par la NASA
Crédit : Chris LARSEN / NASA / AFP
ENVIRONNEMENT - Lydie Lescarmontier, glaciologue, est l'invitée de RTL Bonsoir
00:09:53
ENVIRONNEMENT - Lydie Lescarmontier, glaciologue, est l'invitée de RTL Bonsoir
00:09:53
Marion Calais & Julien Sellier & Cyprien Cini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le One Planet Polar Summit s'est ouvert ce mercredi 8 novembre à Paris, le premier sommet mondial consacré aux pôles avec un quarantaine de pays représentés. Aujourd'hui, la partie ouest de l'Antarctique est "perdue", sa fonte est désormais inévitable. Les experts alertent sur les conséquences de cette fonte qui devrait faire monter le niveau de l'eau d'un mètre et demi d'ici la fin du siècle.

"L'erreur qu'on a faite pendant très longtemps a été d'associer le changement climatique dans les régions polaires à cet ours qui était perdu sur son morceau de banquise", regrette la glaciologue Lydie Lescarmontier, invitée sur RTL. "On essaie aujourd'hui de remettre l'humain au centre de ces explications et de montrer que l'impact est vraiment global à plein de niveaux différents", ajoute-t-elle.

"On est condamné à 1,5 mètre d'ici la fin du siècle. (…) Plein d'endroits seront sous l'eau", explique-t-elle en citant notamment Bordeaux et La Rochelle. "J'ai été aussi surprise de voir que des villes comme Arles ou Le Havre seraient impactées. C'est vraiment partout et ça pose plein de questions. Si des pays entiers disparaissent, où vont aller ces populations ?"  

Outre l'impact sur les littoraux, la fonte des glaces menace aussi la sécurité alimentaire. "On dit souvent que les glaciers sont des châteaux d'eau. Ils vont se construire en hiver pendant la période la plus froide. (…) Par exemple, l'année dernière pendant la longue période de sécheresse qu'on a eue en été, les glaciers des Alpes ont permis d'ajouter de l'eau dans des fleuves comme le Rhône, qui a ensuite permis d'irriguer toutes les terres en aval", explique Lydie Lescarmontier. "Cet apport, si on n'a plus de glacier, on ne l'a plus. Donc, il y a un problème de sécurité alimentaire", conclut la glaciologue.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte