Son nom est souvent synonyme de sécheresse, de pluies diluviennes et de grosses chaleurs. El Niño, est un phénomène climatique qui entraîne une montée des températures de l'océan Pacifique et mécaniquement une hausse de la température de l'air dans cette zone.
Le phénomène serait de retour avec une "intensité modérée". "Il est très probable (à 90 %) que l’épisode El Niño se poursuive dans les six mois à venir (de novembre 2023 à avril 2024)", a écrit l'Organisation météorologique mondiale (OMM), dans un rapport publié le 8 novembre 2023. La température mondiale pourrait tout de même atteindre des niveaux records. Les zones les plus touchées seront l'Amérique du Sud et l'Asie du Sud-Est.
Sa présence ne devrait pas chambouler le climat européen, le continent étant plutôt éloigné du Pacifique. Mais les territoires d'Outre-Mer sont bien concernés, notamment la Polynésie française qui pourrait être plus sujette aux cyclones.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte