La France entre dans la fournaise. Lundi 11 août, 12 départements du sud et du sud-ouest basculent en vigilance rouge canicule. Ces zones, où les températures devraient atteindre ou dépasser les 42 °C, rendent la situation particulièrement dangereuse pour les personnes vulnérables. La situation exige une mobilisation renforcée des autorités locales. Toulouse qui devrait atteindre voir dépasser les 42 °C se prépare à cette chaleur. Jean-Luc Moudenc, maire sans étiquette de Toulouse, commente la situation au micro de RTL Matin.
"Il y a un dispositif spécial qu'on applique dès l'alerte canicule orange et qu'on renforce avec l'alerte canicule rouge", a-t-il expliqué. Parmi ces mesures, la ville a mis en place des "points fraîcheurs" avec 380 fontaines accessibles grâce à une carte interactive. Ces installations sont particulièrement utiles pour les touristes qui visitent la Cité Rose.
Pour les résidents, notamment les seniors, un dispositif de "restaurants seniors solidaires" a été instauré. "On accueille les seniors pour déjeuner et on leur propose de rester jusqu'à 18 heures dans un environnement climatisé", a précisé le maire, soulignant l'importance de ces espaces pour ceux qui n'ont pas de climatisation chez eux.
Les piscines municipales voient également leurs tarifs réduits de 3,40 euros à 1 euro pour encourager une plus grande fréquentation. De plus, elles "ont des horaires élargis jusqu'à 20h, 21h", a ajouté Jean-Luc Moudenc. De plus, 45 parcs et jardins resteront ouverts jusqu'à 21h, et une quinzaine d'entre eux jusqu'à 23h.
La ville a mis en place un système de suivi pour les personnes en situation de fragilité, qu'il s'agisse de seniors ou de personnes avec des pathologies ou handicaps. "Ces personnes-là font l'objet d'un contact individualisé et d'un repérage qui est actualisé tout au long de l'année", a-t-il détaillé.
Mais ces initiatives s'accompagnent de défis financiers. "On doit faire des choix. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’un petit tiers des Toulousains qui paient un impôt municipal avec la suppression de la taxe d’habitation, ce qui fait qu’augmenter les impôts, c’est encore plus injuste qu’autrefois", a-t-il souligné. Pour maintenir les services publics, "il faut les reformater", a-t-il ajouté, mentionnant la réduction controversée des plages horaires d’ouverture des bibliothèques comme une mesure nécessaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte