C'est une nouvelle vague de chaleur estivale qui s'abat sur la France. Vendredi 8 août, 11 départements du sud de la France sont placés en vigilance orange "canicule", avant de s'étendre à 17 départements samedi, et des températures qui pourront atteindre jusqu'à 41°C dimanche. Ce seuil signifie que les températures ne baissent pas durant la nuit. Grâce à quelques conseils simples, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, sans transpirer.
Chaque été le même processus se répète, le thermomètre augmente et le sommeil ne vient pas. S'il est difficile de s'endormir lorsque les grosses chaleurs font leur apparition, c'est tout simplement parce qu'une température corporelle basse est nécessaire pour faciliter l'endormissement. Pour préparer au mieux notre corps à cette étape charnière, il est conseillé de prendre une douche tiède pour abaisser sa température. Attention toutefois à ne pas prendre de douche froide car cela provoque l’effet inverse avec un organisme qui cherchera alors à se réchauffer.
Si l'été est la saison du barbecue, mieux vaut privilégier la salade en cas de fortes chaleurs. En effet, il est déconseillé de trop manger le soir parce que la digestion fait naturellement augmenter la température du corps. De la même façon, il est primordial de boire régulièrement dans la journée et avant de dormir, afin de rester hydraté pendant la nuit.
Au-delà de la température du corps, il convient également d'agir sur celle de l'espace où l'on dort. Si l'on peut déjà anticiper en journée en fermant ses volets ou en tirant ses rideaux, il faut également faire un peu de rangement avant de s'installer. Ainsi, on peut déplacer dans une autre pièce la télé, l'ordinateur, le téléphone et d'éventuels appareils électroniques susceptibles de produire de la chaleur.
Une question demeure : dans quelle tenue dormir ? Il est recommandé de porter un tissu sur soi, en lin ou en coton. Ce léger pyjama ou un simple drap permet d'absorber la sueur. Il est aussi nécessaire de souligner que la chaleur s'échappe par les pieds, il est donc préférable de les laisser dépasser de la couette.
Si malgré toutes ces astuces, les températures restent insupportables, un ventilateur peut être utilisé. S'il ne faut jamais le tourner directement dans sa direction, il est possible de le mettre face à une fenêtre ouverte pour qu'il évacue l'air chaud de l'intérieur et le remplace par un air plus frais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte