Difficile de suivre la météo depuis le début du printemps. Le temps a été agité ces dernières semaines dans l'Hexagone. Si un temps estival s'est récemment invité en France, il ne s'est pas installé durablement. Invité dans l'émission Focus dimanche, ce dimanche 30 juin, le spécialiste météo de RTL, Louis Bodin, revient sur cette instabilité.
"On est à un moment où on a de l'air très chaud en surface. Et puis, en altitude, de temps en temps, on a de l'air très froid", explique Louis Bodin. "Cette instabilité vient de cette différence de températures entre le niveau du sol et l'altitude", poursuit l'expert au micro de Mohamed Bouhafsi.
"Plus la différence est importante, plus l'instabilité va pouvoir provoquer des orages particulièrement violents très étendus", assure Louis Bodin. Ce dimanche 30 juin, le département de la Haute-Marne a d'ailleurs été placé en vigilance orange crues. "Plus ces orages sont violents, plus les phénomènes, les courants qui se produisent à l'intérieur, vont pouvoir transporter de l'humidité sous forme de glace", analyse le spécialiste météo de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte