2 min de lecture Faits divers

Xavier Dupont de Ligonnès : ce que l'on sait du hacker condamné dans l'affaire

ÉCLAIRAGE - M6 diffuse ce mardi 22 septembre les deux derniers épisodes de "Un homme ordinaire", série librement inspirée de l'affaire Dupont de Ligonnès, où une hackeuse joue un rôle-clef. Un personnage inspiré de faits réels.

Arnaud Ducret et Émilie Dequenne dans "Un homme ordinaire"
Arnaud Ducret et Émilie Dequenne dans "Un homme ordinaire" Crédit : M6
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Ce mardi 22 septembre, M6 diffuse les deux derniers épisodes de la série Un homme ordinaire, une fiction librement inspirée de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Dans celle-là, le personnage d'Anna-Rose (Émilie Dequenne), une pirate informatique, joue un rôle-clef. Un personnage inspiré d'un hacker qui est effectivement apparu durant l'affaire. 

Dans la réalité, ce n'est pas une femme, mais un homme, dont le pseudo était "Chris la Vérité", qui a lancé une page Facebook, "Xavier Dupont de Ligonnès : Enquête et Débat", qui a piraté et divulgué des informations de l'enquête à partir de 2011. 

En 2012, dans une interview aux Inrockuptibles, il raconte comment une quarantaine de personnes ont épluché et piraté des sites Internet pour en apprendre plus sur Xavier Dupont de Ligonnès. Il a travaillé avec des anonymes, mais aussi des proches des époux Dupont de Ligonnès ou encore un enquêteur. Le tout se passait sur des groupes privés, même si des informations ont fuité dans la presse. 

Depuis, le groupe a cessé ses investigations, après avoir exhumés photos, traces sur des sites Internet et autres éléments en lien avec les Dupont de Ligonnès qui ont permis de mieux cerné la psychologie du fugitif. En 2016, "Chris la Vérité" a été condamné à 1.000 euros d'amende avec sursis pour recel de violation du secret professionnel et atteinte au secret des correspondances pour avoir publié 39 notes secrètes de Xavier Dupont de Ligonnès. Le hacker pense d'ailleurs que le fugitif s'est suicidé, rapporte Europe 1

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Affaire Dupont de Ligonnès Télévision
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants