1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Viols de Mazan : une pétition lancée pour que Gisèle Pelicot reçoive le prix Nobel de la paix
1 min de lecture

Viols de Mazan : une pétition lancée pour que Gisèle Pelicot reçoive le prix Nobel de la paix

"Personne ne mérite plus le prix Nobel de la paix que Gisèle Pelicot", a confié la journaliste britannique Catherine Mayer, qui a lancé la fameuse pétition.

Gisèle Pelicot.
Crédit : Photo / AFP
PROCÈS MAZAN - Antoine Camus, avocat de Gisèle Pelicot, est l'invité de RTL Midi
00:07:48
PROCÈS MAZAN - Un soutien international pour Gisèle Pelicot, et une sortie de tribunal tendu pour les coupables
00:01:32
VIOLS DE MAZAN - Portrait de Gisèle Pelicot, cette femme incroyablement courageuse
00:01:21
Ismaël Renard-Azouzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une Britannique a lancé une pétition pour que Gisèle Pelicot reçoive le prix Nobel de la paix. La pétition a déjà reçu plus de 35.000 signatures. L'auteure du texte, Catherine Mayer, journaliste et cofondatrice du Women's Equality party (WE), l'a publiée sur le site Change.org le 20 décembre, au lendemain de la fin du procès au retentissement mondial de l'ex-mari de Gisèle Pelicot et de ses 50 coaccusés. La pétition est apparue en français, mercredi 8 janvier, sur le site. 

"Personne ne mérite plus le prix Nobel de la paix que Gisèle Pelicot", estime Catherine Mayer dans la pétition. "Il est temps de s'assurer que le comité Nobel et les quelques personnes autorisées à proposer des candidatures agissent". La militante a expliqué être "heureuse que tant de personnes aient signé" et "espère que beaucoup d'autres le feront".

Gisèle Pelicot est devenue une icône féministe internationale, en raison de son courage face à ses violeurs. En refusant le huis clos des débats, cette septuagénaire a fait entrer l'affaire des viols de Mazan dans la liste des grands procès de l'histoire du féminisme.

La justice a condamné à la peine maximale Dominique Pelicot, soit 20 ans de réclusion criminelle et déclaré coupable l'ensemble de ses coaccusés. Parmi ces derniers, dix-sept d'entre eux ont décidé de faire appel et seront de nouveau jugés d'ici à la fin de l'année 2025.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte