Dix-sept des 51 hommes condamnés dans l'affaire des viols de Mazan ont fait appel et le procès en appel "devrait se tenir" dans le courant des quatre derniers mois de 2025, a annoncé lundi 30 décembre le Procureur général de la Cour d'appel de Nîmes.
"Au terme du délai d'appel de 10 jours qui expire ce soir, 17 personnes condamnées ont à cette heure interjeté appel", a précisé Xavier Bonhomme dans un communiqué, confirmant que Dominique Pelicot, condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir drogué sa femme Gisèle pour la violer et la livrer à des inconnus, n'a lui pas contesté le verdict.
"Il était préférable qu'on axe nos actions sur l'exécution de la peine, sur son état de santé aussi. C'est pour cette raison qu'il n'a pas interjeté appel. Il nous voulait pas infliger à son épouse une nouvelle épreuve", a déclaré au micro de RTL Béatrice Zavarro, l'avocate de Dominique Pelicot.
Sur les dix-sept hommes qui ont déposé appel, certains, comme Cyrille D., employé dans le BTP condamné à huit ans de prison, contestent leur peine mais pas le verdict de culpabilité, a indiqué à l'AFP l'avocat de ce dernier Me Paul-Roger Gontard. Les appels peuvent être retirés pendant encore quelques mois.
Le 19 décembre, à Avignon, la cour criminelle, composée de cinq magistrats professionnels, avait reconnu coupables les 51 hommes de 27 à 74 ans, pour la plupart pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, entre 2011 et 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte