Dominique Pelicot a donc choisi de ne pas faire appel de sa condamnation à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir drogué et violé son ex-femme Gisèle Pelicot, également abusée par des dizaines d'hommes. "Dominique Pelicot a pris la décision de ne pas frapper d'appel le verdict rendu par la cour criminelle du Vaucluse", a indiqué l'avocate de Dominique Pelicot, Me Béatrice Zavarro, ce lundi 30 décembre
L'homme de 72 ans l'a toujours dit, il n'a jamais considéré son ex-femme comme son adversaire. Il ne veut pas lui infliger l'épreuve d'un nouveau procès. Dominique Pelicot sera néanmoins témoin au procès qui s'annonce, il devrait avoir lieu dans un peu moins d'un an. 17 accusés ont décidé de faire appel. Ils ont des profils très différents.
Néanmoins, ces hommes avaient tous plaidé l'acquittement. Ils vont tenter, une nouvelle fois, de convaincre la justice qu'ils ont été manipulés par Dominique Pelicot, qu'ils pensaient venir pour un plan libertin et qu'ils n'ont pas eu conscience de commettre un viol.
Mais tout n'est pas figé. Le parquet général a encore cinq jours pour, lui-même, faire appel. Il peut encore faire des appels incidents, pour ceux qui ont déjà fait appel. Ils permettent des peines à la hausse. Mais le parquet peut encore faire un appel général, en partant du point de vue qu'il faut rejuger tout le monde, plutôt que seulement un tiers des accusés. Il peut aussi estimer que cela n'aurait pas beaucoup de sens de juger les autres hommes sans Dominique Pelicot, le chef d'orchestre de ces viols.
Ce nouveau procès permettrait donc de rebattre complètement les cartes. Cependant, en appel, il n'y aura pas que des magistrats professionnels, mais des jurés. Ces citoyens tirés au sort vont devoir regarder ces vidéos de viols, ils auront peut-être encore un regard différent sur l'affaire. Certains accusés ont donc décidé de prendre ce risque.
Pour Gisèle Pelicot, ce nouveau procès n'est pas une surprise. Elle s'y attendait, elle s'y prépare déjà. "Elle aurait préféré que cette affaire puisse se clore avec ce procès", a néanmoins déclaré son avocat, Me Stéphane Babonneau, joint par RTL. Mais Gisèle Pelicot est prête à retourner au tribunal, à se battre jusqu'au bout.
Sa priorité est, pour le moment, de se reposer. Elle se ressource aux côtés de ses enfants, loin des regards, dans sa nouvelle maison, dans un lieu tenu secret qu'elle a rejoint après son départ de Mazan, début 2021, quelques mois après le début de l'affaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte