1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Viols de Mazan : le procès suspendu en l'absence de Dominique Pelicot
2 min de lecture

Viols de Mazan : le procès suspendu en l'absence de Dominique Pelicot

Le procès des viols de Mazan est suspendu jusqu'au lundi 16 septembre, dans l'attente du retour de Dominique Pelicot, le principal accusé dans ce dossier, a annoncé le président de la cour criminelle de Vaucluse, jeudi 12 septembre.

Dessin de presse de Dominique Pelicot lors de son procès.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dominique Pelicot, principal accusé dans le procès des viols de Mazan est malade depuis le 9 septembre et est dispensé d'audience. Le procès est donc suspendu après une annonce du président de la cour criminelle de Vaucluse, Roger Arata. Le magistrat a ajouté que si le  septuagénaire était "durablement indisponible", l'affaire serait alors "renvoyée". Le procès, entamé le 2 septembre, doit durer jusqu'en décembre.

"Soit Pelicot est là (lundi 16 septembre), et on continue. S'il n'est pas là pour un, deux ou trois jours, on prolongera la suspension", a expliqué Roger Arata. "Mais s'il est durablement indisponible, c'est le renvoi de l'affaire", a poursuivi le magistrat. Cette annonce du président de la cour criminelle a jeté le trouble parmi les avocats de la défense et des parties civiles.

Mercredi 11 septembre, l'état de santé de Dominique Pelicot s'était aggravé. Depuis deux jours, l'accusé principal était dispensé de suivre les audiences en raison de douleurs intestinales. Pendant dix ans, de juillet 2011 à octobre 2020, cet homme de 71 ans avait drogué sa femme aux anxiolytiques pour ensuite la violer et la faire violer par des dizaines d'hommes recrutés sur Internet.

À ses côtés, 50 hommes, âgés de 26 à 74 ans, sont jugés à Avignon. Ils sont pour la plupart poursuivis pour viols aggravés, des faits pour lesquels ils encourent vingt ans de réclusion criminelle. Dix-huit de ces accusés, dont Dominique Pelicot, comparaissent détenus. Trente-deux autres comparaissent libres, le dernier, en fuite, étant jugé in absentia.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte