1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Procès des viols de Mazan : la tension monte entre la défense et les accusés
2 min de lecture

Les infos de 6h - Procès des viols de Mazan : la tension monte entre la défense et les accusés

Alors que le principal accusé, Dominique Pelicot, devrait être de retour au procès mercredi 11 septembre, l'audience de la veille a été marquée par de vives tensions entre les avocats des accusés, qui affirment que leurs clients ont été piégés, et les enfants de Gisèle Pélicot.

Gisèle Pélicot lors du procès des viols de Mazan, à Avignon.
Crédit : Christophe SIMON / AFP
Le journal RTL de 6h du 11 septembre 2024
00:07:18
Cindy Hubert - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il s'agit de l'un des moments les plus attendus au procès des viols de Mazan. Dominique Pélicot va enfin s'exprimer mercredi 11 septembre et devrait tenter d'expliquer l'inexplicable et comment il a pu, pendant 10 ans, droguer sa femme et la livrer à des inconnus en filmant les scènes de viol. La veille, cette accusation a été remise en cause et la tension est montée d'un cran lorsque des avocats des accusés ont crié en cœur que leurs clients ont été piégés par Dominique Pélicot. "Il y a viol et viol. Sans intention de le donner, ça n'en est pas un", a assuré l'un d'eux.

Pourtant, le directeur d'enquête a répliqué en estimant que "n'importe quel homme normalement constitué aurait fait demi-tour". "Ces gens là, comme ils étaient conditionnés, avec le contexte qui était le leur, sans doute ils ont pu se méprendre", a répondu Me De Palma. Comme d'autres, cet avocat va jusqu'à balayer l'absence de consentement et jusqu'à contester l'état proche du coma de la victime, pourtant attesté par les experts. 

Ces sorties se sont révélées insupportables pour Gisèle Pélicot et sa famille, s'indigne Me Camus, l'un des avocats de Gisèle Pelicot. "Ma cliente a donné à voir à la fois ce qu'était la cruauté de ce qu'était un viol et la cruauté aussi de la manière dont on défend un viol", a-t-il déclaré. Caroline, la fille de la victime, finit par craquer en pleine audience. "C'est une honte", crie-t-elle dans un procès que le président n'arrive plus à tenir. 

À écouter également dans ce journal

Présidentielle américaine - Kamala Harris et Donald Trump ont débattu pour la première fois à quelques semaines du scrutin du 5 novembre prochain. Le duel, tendu, a donné lieu à plusieurs passes d'armes sur l'avortement, l'élection de 2020 ou encore les guerres à Gaza et en Ukraine. Quelques instants après la fin du débat, la chanteuse superstar Taylor Swift a annoncé sur Instagram qu’elle votera pour la candidate démocrate.

Faits-divers - Mardi 10 septembre, un violent incendie de végétation s’est déclaré sur les hauteurs de Narbonne. Plus de 400 pompiers, quatre Canadair, deux Dash et un hélicoptère ont été mobilisés pour venir à bout des flammes, qui ont parcouru plus de 80 hectares. L’origine du sinistre est actuellement inconnue. Une cellule de crise est activée en préfecture à Carcassonne. 

Éducation - C'était une promesse de Gabriel Attal et pourtant, les groupes de niveaux peinent à se mettre en place dans les collèges. Selon une enquête révélée par RLT, seuls un tiers des établissements respectent à la lettre la circulaire de rentrée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte