Le parquet ouvre une enquête préliminaire pour viols et agressions sexuelles sur mineurs par personne ayant autorité sur la victime, après les révélations sur les violences sexuelles dans le patinage artistique. Championne de patinage artistique dans les années 1990, Sarah Abitbol a livré la face sombre de sa carrière, accusant son ancien entraîneur Gilles Beyer de l'avoir violée et agressée sexuellement plusieurs fois entre 1990 et 1992.
"Au-delà des faits évoqués" dans le livre de l'ancienne patineuse, paru la semaine dernière, dans lequel elle accuse son ex-entraineur Gilles Beyer de l'avoir violée, "les investigations (...) s'attacheront à identifier toutes autres victimes ayant pu subir, dans le contexte décrit, des infractions de même nature", a expliqué le procureur Rémy Heitz dans un communiqué ce mardi 4 février.
"Je suis contente, je suis soulagée. Cette prise de parole enfin commence à porter ses fruits", a réagi Mme Abitbol sur BFM TV. "Je suis émue, car c'est 30 ans de combat", a-t-elle ajouté. Pour la ministre des Sports Roxana Maracineanu, l'ouverture d'une enquête est "un signal fort". "La parole des victimes doit être entendue par la justice", a-t-elle tweeté en milieu de journée.
Vendredi 31 janvier, Gilles Beyer, 62 ans, a reconnu "des relations intimes" et "inappropriées" avec Sarah Abitbol, lui présentant des "excuses". L'ancienne championne les a aussitôt refusées et déclaré sur le site internet de L'Obs qu'elle attendait une deuxième étape, "celle qui mettra en lumière la responsabilité de tous ceux qui ont couvert, dans le club (les Français volants, ndlr) et à la fédération".
Sarah Abitbol a également accusé Didier Gailhaguet de ne pas avoir su protéger ses athlètes de haut-niveau et souhaite que la fédération se renouvelle. Invitée de RTL Soir, lundi 3 février, celle qui a été dix fois championne de France de patinage artistique en couple, multimédaillée européenne et mondiale en couple, a salué la décision de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, de demander à Didier Gailhaguet, président de la Fédération française des sports de glace, de démissionner ce lundi 3 février.
"J'ai commis des erreurs, pas des fautes", s'est défendu Didier Gailhaguet. "Je suis extrêmement triste, atterré, bouleversé par le mal qui a été fait" aux victimes, a-t-il déclaré. Il a par ailleurs mis en cause sans la citer Marie-George Buffet, "la ministre des Sports de l'époque", dans la poursuite des activités de Gilles Beyer dans les années 2000.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte