Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce jeudi 26 novembre qu'il allait instaurer "une commission indépendante chargée de proposer une nouvelle écriture de l'article 24" de la proposition de loi "Sécurité globale", qui prévoit de pénaliser la diffusion malveillante de l'image des policiers et gendarmes.
Cet article a cristallisé toutes les tensions vis-à-vis de cette loi, après que plusieurs voix se sont inquiétées d'une possible restriction du droit à l'information. Samedi dernier, des manifestations avaient rassemblé plusieurs milliers de personnes à travers le pays.
L'article a tout de même été voté, comme le reste de la loi, en première lecture par l'Assemblée nationale, et sera examiné par le Sénat en janvier. Il est d'autant plus critiqué par les oppositions qu'une succession d'affaires présumées de violences policières ont soulevé l'émotion dans le pays ces derniers jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte