Loi Sécurité globale : Castex instaure une commission pour "réécrire" l'article 24
Le Premier ministre Jean Castex a déclaré vouloir réécrire l'article 24 de la loi Sécurité globale, qui prévoit de pénaliser la "diffusion malveillante" d'images de policiers.

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce jeudi 26 novembre qu'il allait instaurer "une commission indépendante chargée de proposer une nouvelle écriture de l'article 24" de la proposition de loi "Sécurité globale", qui prévoit de pénaliser la diffusion malveillante de l'image des policiers et gendarmes.
Cet article a cristallisé toutes les tensions vis-à-vis de cette loi, après que plusieurs voix se sont inquiétées d'une possible restriction du droit à l'information. Samedi dernier, des manifestations avaient rassemblé plusieurs milliers de personnes à travers le pays.
L'article a tout de même été voté, comme le reste de la loi, en première lecture par l'Assemblée nationale, et sera examiné par le Sénat en janvier. Il est d'autant plus critiqué par les oppositions qu'une succession d'affaires présumées de violences policières ont soulevé l'émotion dans le pays ces derniers jours.
- Loi Sécurité globale : l'Assemblée adopte le texte en première lecture
- Loi sécurité globale : 23 personnes interpellées lors d'une manifestation à Paris
- Loi sécurité globale : plusieurs milliers de manifestants en France
- Loi sécurité globale : Gérald Darmanin lâché par Emmanuel Macron et Jean Castex
- Loi sécurité globale : pourquoi le texte est accusé de menacer la liberté d'informer