Évacuation de migrants à Paris : ce que l'on sait de l'enquête de l'IGPN
ÉCLAIRAGE - Une source proche du dossier a indiqué à RTL que deux policiers étaient dans le viseur de la police des polices. Tous deux viennent de Seine-Saint-Denis.

Lundi 23 novembre, une violente évacuation d'un camp de migrants a eu lieu place de la République à Paris. Les images filmées lors de cette intervention ont ému largement dans la classe politique, si bien que Gérald Darmanin a demandé un rapport au préfet de police de Paris, Didier Lallement, et l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) a été saisie.
Une source proche du dossier a assuré à RTL que la police des polices avait dans son viseur deux policiers séquano-dionysiens. Le premier, commissaire divisionnaire au sein du service de nuit de Seine-Saint-Denis, est poursuivi pour un croche-pied à l'un des migrants. Le second policier dans le viseur de l'IGPN est un jeune agent de la brigade anticriminalité (BAC) de Seine-Saint-Denis. Il est lui soupçonné d'avoir maintenu au sol le journaliste Rémy Buisine, alors que celui-ci couvrait l'opération d'évacuation.
Sous le coup d'enquêtes pénales et administratives, les deux policiers sont entendus dans les locaux de l'IGPN. Le préfet de police de Paris Didier Lallement doit se voir remettre les conclusions de la police des polices ce jeudi midi.
- Paris : manifestation contre les violences policières après l'évacuation violente de migrants
- Évacuation de migrants à Paris : un Afghan parle d'une violence "inhabituelle" de la police
- Migrants : "On cache la misère plutôt que de la traiter", déplore Emmanuel Grégoire
- Évacuation de migrants à Paris : 3 questions pour comprendre la polémique
- Croche-pied d'un policier sur un migrant : une enquête ouverte pour "violences"