Plusieurs centaines de personnes ont dénoncé, ce mardi 24 novembre, la violente évacuation de migrants place de la République survenue la veille. Après la diffusion des images de ces interventions policières, des manifestants se sont mobilisés contre les violences policières.
Tous gardent les images de la veille en tête. Madeleine a passé la nuit au côté des migrants délogés : "Je pense qu'on a tous été surtout choqués de la façon dont la police a traité les réfugiés, comme des animaux, comme si c'était des personnes qui étaient là illégalement alors qu'elles ne le sont pas".
Rendre visible l'invisible, c'est l'objectif de l'association Utopia 56 qui a organisé les deux rassemblements : "800 à 1.000 personnes n'ont pas été mises à l'abri : elles subissent le harcèlement policier et se font confisquer leurs effets personnels, leurs tentes", note Mathieu, membre de l'association.
Il dénonce également la réaction "paradoxale" de Gérald Darmanin, qui a qualifié les images de "choquantes", alors qu'il souhaite réguler la diffusion de vidéos d'interventions policières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte