Paris : manifestation contre les violences policières après l'évacuation violente de migrants
Utopia 56, l'association qui avait organisé l'installation de réfugiés place de la République, rassemble ce 24 novembre pour dénoncer les violences policières survenues la veille.
Plusieurs centaines de personnes ont dénoncé, ce mardi 24 novembre, la violente évacuation de migrants place de la République survenue la veille. Après la diffusion des images de ces interventions policières, des manifestants se sont mobilisés contre les violences policières.
Tous gardent les images de la veille en tête. Madeleine a passé la nuit au côté des migrants délogés : "Je pense qu'on a tous été surtout choqués de la façon dont la police a traité les réfugiés, comme des animaux, comme si c'était des personnes qui étaient là illégalement alors qu'elles ne le sont pas".
Rendre visible l'invisible, c'est l'objectif de l'association Utopia 56 qui a organisé les deux rassemblements : "800 à 1.000 personnes n'ont pas été mises à l'abri : elles subissent le harcèlement policier et se font confisquer leurs effets personnels, leurs tentes", note Mathieu, membre de l'association.
Il dénonce également la réaction "paradoxale" de Gérald Darmanin, qui a qualifié les images de "choquantes", alors qu'il souhaite réguler la diffusion de vidéos d'interventions policières.
- Évacuation de migrants à Paris : 3 questions pour comprendre la polémique
- Les infos de 12h30 - Évacuation de migrants à Paris : Lallement à nouveau mis en cause ?
- Évacuation de migrants à Paris : un syndicat de policiers reconnaît "un geste inapproprié"
- Évacuation de migrants à Paris : l'IGPN saisie, les conclusions attendues dans 48 heures