1 min de lecture

Violences conjugales : pourra-t-on bientôt porter plainte au travail ?

Maître Karen Noblinski plaide pour que les femmes, victimes de violences conjugales, puissent désormais porter plainte dans leur lieu de travail afin de leur "offrir une possibilité supplémentaire de s'extraire des violences intrafamiliales".

Un commissariat de police (illustration)

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

VIOLENCES CONJUGALES - Pourra-t-on bientôt porter plainte au travail ?

00:01:15

Thomas Prouteau - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pouvoir porter plainte au travail. Une avocate, Me Karen Noblinski, plaide en faveur de ce changement dans les dossiers de violences conjugales, considérant que les femmes en danger sont parfois tellement surveillées par leurs conjoints violents qu'elles ne peuvent pas s'absenter par exemple pour aller au commissariat. 

"Il y a un constat qui est clair, c'est que même si les conditions d'accueil dans les commissariats se sont énormément améliorées, même si évidemment les plaintes sont prises, porter plainte, c'est encore une démarche qui peut dissuader déjà parce que ça prend du temps. Et donc pour certaines victimes de violences conjugales, leur quotidien est un petit peu épié, contrôlé. Il est parfois compliqué pour elles de s'absenter plusieurs heures sans expliquer où elles vont, ce qu'elles font, ce qu'elles vont faire", explique-t-elle au micro de RTL.

"Et donc, le lieu de travail, l'entreprise a un rôle à jouer. C'est un lieu après le domicile où on passe le plus de temps. Et donc, il faut offrir la possibilité que la parole soit recueillie sur le lieu de travail avec des forces de l'ordre qui se déplaceraient en civil dans un lieu qui permettrait la confidentialité des échanges et évidemment la sérénité dans le recueil de la parole et qui permettrait d'offrir une possibilité supplémentaire de s'extraire des violences intrafamiliales. Le lieu de travail peut être une issue et donc il faut s'en saisir", détaille Me Karen Noblinski. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info