2 min de lecture

Les infos de 6h - Viols de Mazan : pourquoi Dominique Pelicot aurait pu être arrêté dès 2010

Un livre enquête publié ce vendredi révèle des dysfonctionnements dans l’affaire Pelicot, bien avant le procès. Le mari, Dominique, aurait pu être appréhendé quinze ans plus tôt.

Croquis du tribunal au palais de justice d'Avignon, le 25 novembre 2024, montrant l'accusé Dominique Pelicot lors de son procès.

Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP

VIOLS DE MAZAN - Laurent Valdiguié est l'invité de RTL Soir

00:08:47

Maxime Levy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’affaire Gisèle Pelicot aurait-elle pu être évitée ? Ces questions sont soulevées dans le livre Fétiche45 : les autres vies de Dominique Pelicot, publié ce vendredi 2 mai. Le journaliste Laurent Valdiguié développe la thèse selon laquelle l'ex-mari de la victime aurait pu être arrêté il y a quinze ans.

En juillet 2010, Dominique Pelicot est interpellé pour avoir filmé sous les jupes de femmes dans un supermarché. Un voyeurisme qu’il répétera en 2020 et qui conduira son arrestation définitive et surtout qui permettra de révéler l’affaire des viols de Mazan.

Sauf qu’en 2010, il n’écope que d’une amende et est laissé libre. Son ADN est tout de même prélevé, il est inscrit au fichier national des empreintes génétiques. En novembre de la même année, l’ADN de Dominique Pelicot matche, il correspond à celui retrouvé sur Marion, une agente immobilière victime d’une tentative de viol en 1999, alors qu’elle fait visiter un appartement en Seine-et-Marne.

Il semble qu’aucune suite judiciaire n’ait été donnée à ce rapprochement génétique. Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a donc demandé, ce mercredi 30 avril, un rapport à l’Inspection générale de la Justice. Y a-t-il eu un ou plusieurs dysfonctionnements au tribunal de Meaux ? La mission sera notamment d’établir une chronologie précise du prélèvement et de l‘utilisation de l’ADN de Dominique Pelicot. Le rapport est attendu, au plus tard, le 31 juillet prochain.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

1er mai - Il y avait du monde dans les rues pour la fête du travail. Entre 157.000 et 300.000 personnes, selon les sources, se sont réunies. Quelques. débordements ont eu lieu, notamment pour les membres du Parti socialiste, ciblés par des manifestants encagoulés

Rassemblement National - En meeting à Narbonne, Marine Le Pen a écarté son plan B, Jordan Bardella. La candidature pour la présidentielle 2027, c’est pour elle, et seulement pour elle, a-t-elle clamé.

Météo - La vague de chaleur continue de toucher la France. Certaines villes du nord du pays vont encore frôler les 30 degrés, ce vendredi 2 mai, notamment à Paris. Les habitants de la capitale cherchent désespérément la fraîcheur.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte