1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Je me sens aussi coupable" : 7 ans après la condamnation de son bourreau, Tiphanie Bel se confie sur sa reconstruction
2 min de lecture

"Je me sens aussi coupable" : 7 ans après la condamnation de son bourreau, Tiphanie Bel se confie sur sa reconstruction

PODCAST - En 2018, il y a 7 ans, Rudy Sauvage était condamné à 18 ans de prison pour agressions sexuelles et violences sur trois femmes, dont Tiphanie Bel, 36 ans. La trentenaire s'est aujourd'hui reconstruite. Elle s'exprime pour "Les voix du crime".

Violences conjugales : l'appel d'urgence
Crédit : M6 / Charlotte Dardelin Louise Malnoy Diane Douzillé
114. Tiphanie Bel, victime de violences conjugales : "Je me suis laissée embourber dans ce piège" (1/2)
00:30:59
115. Tiphanie Bel, victime de violences conjugales : "À ce moment-là, je vivais un enfer" (2/2)
00:31:24
Plana Radenovic & Mathieu Isidore
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant plusieurs mois, Tiphanie Bel a subi les violences à répétition de son amant et bourreau, Rudy Sauvage, 32 ans. L'homme pour qui elle avait quitté son mari Jérôme, a été condamné le 7 février 2018 à 18 ans de réclusion criminelle à la cour d'assises de Douai (Nord). 

La jeune aide-soignante du CHU de Denain, près de Valenciennes, a été victime de viols, de manipulation, de violences psychologiques et physiques. Dans son livre Vivante! (Michalon, 2025), coécrit avec Stéphane Béchaux, elle revient sur le calvaire qu'elle a vécu.

Dix ans après les faits et sept ans après le procès de Rudy Sauvage, Tiphanie Bel se rappelle de sa réaction à l'énoncé du verdict. "Je ne saute pas de joie. Il y a cette part en moi qui suis rassurée (...). Je me sens aussi coupable, et je suis touchée. Je me dis, 'waouh, c'est énorme'. Encore aujourd'hui, mon avocate dirait 'mais Tiphanie, enfin, 18 ans, c'est mérité'. Oui, c'est mérité, certes. Mais c'est énorme pour moi", confie Tiphanie, pour Les Voix du crime.

Depuis la sortie du livre, j'ai pu aider une vingtaine de femmes qui m'ont contactée.

Tiphanie Bel

Aujourd'hui, la jeune femme de 36 ans, a réussi à se reconstruire. "Grâce à ça, je ne suis plus la victime de Rudy. Je l'ai été, mais aujourd'hui, je suis encore plus vivante. J'ai cette chance de pouvoir prendre la parole au nom de celles qui ne peuvent plus la prendre parce qu'elles ne sont plus là", estime-t-elle.

À lire aussi

Depuis le début de l'année 2025, près de 50 féminicides ont été recensées en France, selon le collectif féministe #NousToutes, et en 2018, 736 millions - soit près d'une femme sur trois - avait déjà subi au moins une fois des violences sexuelles et/ou physiques de la part d'un partenaire, des violences sexuelles en dehors du couple, ou les deux, note l'ONU.

"Au nom de toutes celles qui ne peuvent pas encore prendre la parole, celles qui n'osent pas la prendre, tous ces voisins qui ferment les volets, ferment les portes et montent le son, ajoute Tiphanie Bel. Aujourd'hui, avec Jérôme, on s'est remarié, on a gardé la même date, refondé une famille, on a des projets. Depuis la sortie du livre, j'ai pu aider une vingtaine de femmes qui m'ont contactée", conclut-elle.

Si vous ou un(e) de vos proches est victime de violences conjugales, composez le 3919, numéro d'écoute gratuit et disponible 7j/7 et 24h/24. En cas d'urgence appelez le 17.

Abonnez-vous à ce podcast

 >> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.


Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte