En 2024, une femme était tuée par un proche toutes les 10 minutes dans le monde. 60% de ces femmes ont été tuées par leur conjoint. Selon l'ONU, le foyer reste l'endroit le plus dangereux pour elles. Tiphanie Bel est l'une de ces rescapées. Elle a coécrit avec Stéphane Béchaux, Vivante ! aux éditions Michalon, un témoignage de sa descente aux enfers. Pendant un an, elle a été victime de violences conjugales et de viols par son petit ami.
Douchy-les-Mines, dans le département du Nord, en 2014. Tiphanie Bel a 25 ans et une vie bien rangée. Elle est mariée, mère de famille, mais son couple bat de l'aile. Elle travaille comme infirmière de nuit, écrasé par le poids des contraintes. La rencontre d'un homme vient tout chambouler.
Elle se sépare de son mari pour vivre son histoire d'amour avec Rudy. Mais très vite, commencent les premières violences. Au bout d'un mois, elle se retrouve sans téléphone et elle n'a plus d'accès à sa banque. Il a vidé son compte bancaire.
Peu à peu, elle perd son travail. "Rudy intervenait sur mon lieu de travail, il menaçait mes collègues, il allait chez eux les menacer, il venait constamment la nuit. Il arrivait par je ne sais quel tour de magie à rentrer dans l'établissement et à terroriser tout le monde", confie-t-elle dans Tout savoir sur, un podcast RTL. Tiphanie se retrouve à sa merci.
Immense jaloux, il arrache, jette, découpe les vêtements qu'il n'aime pas de Tiphanie. Un soir, il la frappe dans la salle de bain. La violence est telle qu'il y avait du sang partout sur les murs. "La seule chose que je me suis dit c'était 'Mon Dieu, Lana va se réveiller. Je n'ai pas pensé à soigner mes plaies d'abord. J'ai repeint toute la salle de bain en pleine nuit avec un pot de peinture qui traînait là," raconte-t-elle.
Rudy lui ment. Censé être célibataire au moment de leur rencontre il ne l'a jamais été et vit avec une autre femme.
À l'été 2014, Rudy va même jusqu'à la séquestrer après l'avoir violé dans la maison qu'il partage avec sa femme. Les enfants de Tiphanie sont en vacances, loin. Elle décrit sa fuite : "J'essaie à plusieurs reprises de me sauver. J'essaie d'escalader les murs. J'ai réussi une première, une seule fois seulement, à partir, à courir derrière dans une ruelle. Et là, c'est un de ses amis et voisins qui l'interpelle en disant 'elle s'est sauvée'."
La maison où se trouve Rudy est dans une cité assez précaire où il a instauré un véritable règne de terreur. Tout le monde le craint, y compris ses propres amis. "Rudy revient et réussit à m'attraper. Et là, il me met une raclée dehors, il m'arrache les vêtements, il me traîne entièrement nue dehors. Je hurle, je me débats. Je demande à l'aide, personne n'intervient", explique Tiphanie Bel au micro de RTL.
Finalement, c'est la compagne de Rudy, voyant que les violences sont de plus en plus fortes qui la laisse partir. Du haut de ses 37 kilos, elle n'est que l'ombre de d'elle-même.
Tiphanie n'est pas restée silencieuse et s'est rendue plusieurs fois au commissariat pour porter plainte. "À chaque fois que j'essayais d'aller porter plainte, non seulement je n'étais pas entendue ni crue, mais je n'ai pas eu le droit de porter plainte. On me disait que c'était pas suffisant, que c'était ma parole contre la sienne... Mais le plus dur dans tout ça, c'était de savoir qu'en rentrant, j'allais avoir une raclée encore plus douloureuse", confie Tiphanie.
Son ex-compagnon a été condamné à 18 ans de prison en 2018. Dans son livre, elle raconte ce qu'elle lui a dit à la barre le jour du procès. "J'ai prononcé en fixant Rudy droit dans les yeux : 'échec et mat'. Non, il ne m'avait pas brisé. J'étais debout, pleine de vie, insoumise." Ce procès, il lui a donné la force de se reconstruire.
Si vous ou un(e) de vos proches êtes victime ou témoin de violences conjugales, appelez le 3919 numéro d'écoute gratuit et disponible 7j/7 24h/24. Pour toute situation d'urgence, un seul numéro : le 17.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte