Il a appelé les secours, en vain. Un homme sans abri est mort de froid dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 janvier à Créteil, dans le Val-de-Marne. Une enquête pour non-assistance à personne en danger a été ouverte, indique le parquet de Créteil lundi.
L'homme a été découvert en état d'hypothermie sévère par une patrouille de police, peu avant 4h20 du matin, alors que la région parisienne était touchée par une vague de froid. Pris en charge par les forces de l'ordre, il a été transféré à l'hôpital Henri-Mondor avec pronostic vital engagé, selon une source policière à l'AFP. Il y est décédé quelques heures plus tard. Sa température corporelle - mesurée aux urgences - est descendue jusqu'à 27°C, a précisé la même source. Encore 20 minutes avant l'arrivée des policiers, il avait tenté de joindre le Samu pour demander de l'aide, mais aucun véhicule n'avait été envoyé.
Le mardi précédent, un homme sans abri avait été découvert sans vie sur la voie publique au Kremlin-Bicêtre, dans le même département. En 2022, au moins 624 personnes sans domicile fixe sont mortes, dont plus d'un tiers au cours de l'hiver, décompte le rapport non exhaustif du collectif "Les morts dans la rue", publié en novembre 2023. Selon les derniers chiffres de la Fondation Abbé-Pierre, 330.000 personnes étaient sans abri en France en 2022, une hausse de 30.000 personnes par rapport à 2021, et un nombre multiplié par deux par rapport à 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte