2 min de lecture

ÉDITO - 30 ans du SAMU social : "Un standard qui ne réussit pas à répondre à l'urgence", selon Alba Ventura

Ce 21 novembre marque la trentième année d'existence du SAMU social. En trois décennies, les besoins ont énormément changé, analyse l'éditorialiste de RTL. Pour Alba Ventura, c'est un "triste anniversaire".

Le Samu social de Paris

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

UN POINT C'EST TOUT - Les 30 ans du Samu social

00:03:39

Alba Ventura

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a 30 ans, jour pour jour, le 21 novembre 1993, le Samu social naissait. Une belle idée à l'initiative de Jacques Chirac, alors maire de Paris. C'était alors Xavier Emmanuelli, médecin humanitaire, qui voulait un SAMU social comme il existait un SAMU médical. Une idée reprise, depuis, un peu partout en France et même à l'étranger. Cela consistait, au départ, à aller au-devant des personnes en difficulté, à la rue.

C'est à ce moment-là que sont nées les maraudes : ce petit bus qui sillonnait Paris pour apporter un peu de réconfort, du café chaud et quelques paroles. À l'époque, le SAMU social s'occupait des sans-abris, des personnes aux parcours cabossés, des marginaux. On disait des clochards, des hommes avec leur chien. Des hommes qui risquaient pour leur vie dehors et qu'il fallait héberger et dont il fallait prendre soin. 

Évidemment, en 30 ans, le SAMU a changé... Ce sont plutôt les besoins qui ont changé. On est passé de 80.000 personnes à 300.000 personnes. Une population beaucoup plus large et diverse : plus de femmes, plus de jeunes en difficulté, plus de familles, plus de gens mal-logés et une grande moitié de migrants. 

Toutes ces personnes qui appellent le 115, le numéro d'urgence. Car, depuis une décennie, c'est la loi : le Samu social a la charge de tous les hébergements d'urgence. Sans condition. On ne vous demande pas vos papiers, on héberge parce que c'est un droit. Sauf que ça ne suit pas. Parce que la demande est exponentielle. Le séjour moyen était de quelques semaines, il est passé à deux ans et demi. Le logement d'urgence est devenu un logement en fait. Car il n'y a pas assez de logements sociaux ou parce que les personnes en difficultés n'ont pas les moyens de se loger.
 
Le SAMU social, c'était une organisation humanitaire de maraude destinée à aller à la rencontre de ceux qui ne demandent plus rien. C'est devenu un standard, le 115, qui ne réussit pas à répondre à l'urgence. Triste anniversaire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte