Les mal-logés sont plus nombreux et vulnérables face à l'inflation, alerte la Fondation Abbé Pierre dans son rapport annuel, présenté mercredi 1er février. Elle tacle le gouvernement ainsi que "l'insuffisance" de ses efforts pour y remédier.
La Fondation estime à 330.000 le nombre de personnes sans domicile en France, soit 30.000 de plus que l'année précédente. Au total, 4,15 millions de personnes seraient mal logées, selon la Fondation. Elle comptabilise dans cette catégorie les personnes sans logement personnel, celles vivant dans un lieu trop petit pour elles, privé du confort de base, ou encore une large part des "gens du voyage" subissant de mauvaises conditions d'habitat.
Le "halo" du mal-logement, qui regroupe les situations comme la précarité énergétique ou les locataires avec des impayés, concernerait 12,1 millions de personnes, selon les calculs de la Fondation, soit plus d'un sixième de la population. En 2022, l'accélération de l'inflation a mis en difficulté les ménages modestes.
La Fondation Abbé Pierre reproche au gouvernement "une année blanche ou presque dans la lutte contre le mal-logement". Les aides distribuées pour atténuer l'impact de l'inflation, comme le bouclier tarifaire, ne sont pas jugées suffisamment ciblées. L'aide à la rénovation des logements, MaPrimeRénov' est estimée insuffisante, car finançant peu de rénovations performantes.
L'État mène même des politiques "parfois contre les pauvres", assène la Fondation, ciblant la réforme de l'assurance chômage, qui vise à réduire la durée d'indemnisation, ou la proposition de loi anti-squatteurs, examinée mardi par le Sénat.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.